Au Tchad, le Conseil militaire de transition confirme la participation des politico-militaires au dialogue inclusif
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Il s’agit là, en effet, de l’un des points de friction majeurs du processus de transition en cours au Tchad depuis l’assassinat de l’ancien Président de la République, Idriss Déby Itno.
Les militaires qui sont à la manœuvre étaient d’emblée hostiles à la participation des rebelles au processus de transition, eux qui sont considérés comme les auteurs de l’assassinat du défunt maréchal du Tchad.
Dans le cadre de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance du Tchad, le 11 août 2021, le Président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Idriss Déby a adressé un message à la nation. Dans ce message diffusé à la veille des festivités, il s’est appesanti sur la tenue du dialogue national et la participation des politico-militaires à ces assises.
« Toutes les filles et tous les fils du pays, sans distinction aucune, doivent se retrouver dans un élan fraternel pour discuter sereinement et sans passion de toutes les questions d’intérêt national » a-t-il dit. Il a ensuite précisé que « le dialogue franc et sincère, appelé de tous nos vœux, sera ouvert de manière spécifique aux mouvements politico-militaires ».
Le Président du CMT a conscience que ce sujet est atypique. Aussi a-t-il souligné que « compte tenu de la particularité des problématiques inhérentes à cette participation, un comité sera très rapidement mis en place à l’effet de définir les modalités pratiques et opérationnelles de leur participation à cette importante rencontre ». De plus, il a prévenu que « les pratiques mesquines et les combats d’arrière-garde doivent être à jamais bannis. L’agenda commun doit être l’avenir du Tchad ».
Etant donné que l’agenda officiel du gouvernement de transition annonce la tenue du dialogue national inclusif pour novembre-décembre 2021, le Président du CMT veut accélérer la cadence. « Le temps n’attend pas et toutes les diligences possibles et imaginables doivent être mises au point à cet effet ».
Mahamat Idriss Déby se veut aussi rassurant en affirmant que « le gouvernement de transition est à pied d’œuvre en vue de permettre de respecter à la lettre les engagements pris par le Conseil militaire de transition devant Dieu et devant le peuple ». Mais les différents signaux qu’il envoie ne trompent pas. Il est évident que les militaires au pouvoir au Tchad sont sous pression. Le CMT croule sous le poids des pressions internes et extérieures.
En interne, les associations de défense des droits humains, les syndicats et les partis politiques, dont le tambour-major est la coalition Wakit Tama, ne lâchent pas prise. Une pression de plus en plus forte, d’autant plus que les marches pacifiques de Wakit Tama drainent de plus en plus de Tchadiens.
Les pressions externes sont, entre autres, celles de la Commission de l’Union Africaine dont une note récente du 22 juillet 2021 a encore rappelé les exigences. L’organisation d’un dialogue national inclusif, sincère et transparent, la révision de la charte de transition et le respect strict de la période de transition de 18 mois, figurent en bonne place sur la liste des sept points forts de l’Union Africaine. Tout comme, d’ailleurs, le respect du principe de l’incompatibilité de la représentation des membres du Conseil militaire de transition aux échéances qui vont conclure la transition.
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


