Au moins 18 civils tués par des hommes armés dans l’ouest de la Centrafrique
Dix-huit personnes ont été tuées mardi par des hommes armés dans le village de Kéla Mawélé, dans l’ouest de la République centrafricaine (RCA), a-t-on appris mercredi auprès de sources locales concordantes.
Selon les sources contactées par Xinhua, l’assassinat des 18 civils a eu lieu à Kéla Mawélé dans la préfecture de la Nana-Mambéré, où des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) règnent en maîtres.
Certains éléments de la CPC dans cette localité ont convoqué les habitants du village pour une réunion liée au vol de bétail des éleveurs, avant d’ouvrir le feu sur les personnes qui ont obtempéré à leur interpellation, a rapporté à Xinhua un membre de la gendarmerie de recherche de Bouar, chef-lieu de la préfecture de Nana-Mambéré, déployé sur les lieux.
L’information a été confirmée par Jonas Gaïngo, maire de la commune de Bohong, qui a attribué l’acte aux combattants du groupe armé Retour, réclamation et réhabilitation (3R), membre actif de la CPC.
M. Gaïngo a ajouté que les assaillants avaient tué ces personnes sous prétexte qu’elles avaient cultivé sur les couloirs de transhumance, empêchant leur bétail d’accéder aux pâturages.
Le gouvernement centrafricain et l’état-major des armées centrafricaines n’ont pas encore réagi à cet énième drame lié au conflit entre les éleveurs et les cultivateurs.
Pour rappel, les rebelles des 3R avaient tué au moins 46 civils le 21 mai 2019 dans cette même localité pour des raisons similaires.
Avec Salomon Albert NTAP.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
