Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au Gabon le dialogue national inclusif se tiendra du 2 au 30 avril prochain

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

 

 Le dialogue national inclusif se déroulera du 2 au 30 avril 2024, selon un décret du 8 mars 2024 publié et rendu public dimanche dans le journal officiel. « Il est convoqué à Libreville, du 2 au 30 avril 2024, un dialogue national inclusif », mentionne l’article 2 du décret signé du président de la transition, Brice Oligui Nguéma. « Le dialogue national inclusif a pour mission de fixer la durée de la transition et de proposer l’organisation politique, économique et sociale de la nation après la transition », précise l’article 3 du même document. « Le dialogue a pour but de préparer l’après-transition », a précisé la ministre de la Reforme des institutions, Murielle Minkoué Mintsa, chargée de le préparer. Dans un chronogramme initial publié par les militaires au pouvoir, la transition durera 24 mois et prendra fin en août 2025 par des élections libres, crédibles et équitables. La rencontre sera présidée par l’archevêque métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-ba. Il sera secondé par des représentants de l’église protestante et de la religion musulmane. Mme Minkoué Mintsa assurera le rôle de rapporteuse générale des assises. A la fin du dialogue, l’archevêque métropolitain de Libreville devra remettre les conclusions du dialogue au président de la Transition qui les transmettra au président élu à l’issue de la transition pour application. La rencontre regroupera 580 participants dont 104 partis politiques ainsi que plusieurs associations et organisations de la société civile. Les Gabonais de la diaspora sont également conviés. Le dialogue national est l’une des étapes de la transition entamée dans le pays après le coup d’Etat du 30 août 2023. Interviendra ensuite un référendum pour adopter la future Constitution du pays avant les élections qui permettront de mettre fin à la transition. Fin
Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS