Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma s’est constitué prisonnier

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, condamné par la Cour constitutionnelle à quinze mois de prison, s’est constitué prisonnier mercredi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La porte-parole de la police, Lirandzu Themba, a confirmé que Jacob Zuma était en garde à vue, conformément à la décision de la Cour constitutionnelle.

Jacob Zuma a été condamné à quinze mois de prison la semaine dernière pour outrage à la justice après avoir refusé de comparaître devant une commission anti-corruption en février dernier.

La police avait reçu l’ordre d’arrêter l’ancien président d’ici mercredi soir s’il ne s’était pas constitué prisonnier. Des centaines de partisans de Jacob Zuma, armés de fusils et de lances, s’étaient rassemblés devant son domicile pour empêcher son arrestation.

« Le président Zuma a décidé de se conformer à l’ordre d’incarcération », a écrit sa fondation sur Twitter.

Jacob Zuma, qui nie toute malversation, est soupçonné d’avoir aidé les frères Atul, Ajaty et Rajesh Gupta, trois hommes d’affaires amis de l’ancien président, à s’enrichir frauduleusement aux dépens de l’Etat.

Les frères Gupta, qui démentent également ces accusations, ont quitté l’Afrique du Sud quand Jacob Zuma a été chassé du pouvoir en 2018 par des alliés de son successeur, l’actuel président Cyril Ramaphosa.

(Siyabonga Sishi avec Nqobile Dludla et Tim Cocks )Johannesburg et Wendell Roelf à Cape Town, rédigé par Nqobile Dludla et Alexander Winning; version française Camille Raynaud)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.