Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afrique du Sud: Oscar Pistorius en liberté conditionnelle 11 ans après le meurtre de sa compagne

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

L’ancien athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius a été remis en liberté conditionnelle vendredi, près de 11 ans après le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, a annoncé le département des services correctionnels.

Oscar Pistorius, surnommé « Blade Runner » en raison de ses prothèses en fibre de carbone, a tiré à plusieurs reprises sur le mannequin de 29 ans à travers la porte d’une salle de bain le jour de la Saint-Valentin en 2013.

Il a affirmé à de nombreuses reprises avoir pris Reeva Steenkamp pour un intrus et fait appel plusieurs fois de sa condamnation.

L’ancien athlète, aujourd’hui âgé de 37 ans, a passé sept mois en résidence surveillée avant d’être condamné pour meurtre puis environ huit ans et demi en prison. En novembre, une commission de libération conditionnelle a décidé qu’il pouvait être relâché après avoir purgé plus de la moitié de sa peine.

Dans une déclaration partagée par l’avocat de la famille de Reeva Steenkamp vendredi, June, sa mère, a déclaré : « Il ne peut y avoir de justice si l’être aimé ne revient jamais, et aucune peine purgée ne ramènera Reeva ».

Il sera suivi par un agent de probation jusqu’à l’expiration de sa peine en décembre 2029, et Oscar Pistorius devra l’informer s’il cherche un emploi ou s’il change d’adresse.

La famille Steenkamp a indiqué qu’il était également tenu de poursuivre une thérapie sur la gestion de la colère et d’assister à des séances sur la violence sexiste dans le cadre des conditions de sa libération conditionnelle.

Selon June Steenkamp, ces conditions envoient un message clair selon lequel la violence sexiste est prise au sérieux.

D’après les médias locaux, Oscar Pistorius devrait résider au domicile de son oncle Arnold Pistorius, dans une banlieue aisée de Pretoria.

Les Sud-Africains ont réagi de manière mitigée à sa libération, certains estimant qu’il avait purgé sa peine, tandis que d’autres considèrent que sa sanction est trop clémente.

« Il a payé sa dette. Laissons-le reconstruire sa vie », a commenté un habitant à des journalistes rassemblés devant la maison de son oncle vendredi matin.

 

(Reportage Bhargav Acharya, Shafiek Tassiem, Siphiwe Sibeko, Siyabonga Sishi et Thando Hlophe, rédigé par Anait Miridzhanian ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.