Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afrique du Sud: L’ANC face au pire résultat électoral de son histoire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Nqobile Dludla et Alexander Winning

PRETORIA (Reuters) – Le Congrès national africain (ANC) n’a rassemblé que 46% des suffrages lors des élections municipales de cette semaine en Afrique du Sud, montrent les chiffres définitifs publiés jeudi, son pire résultat électoral depuis son arrivée au pouvoir en 1994 après la fin de l’apartheid.

Le parti du président Cyril Ramaphosa paie ainsi très cher le ras-de-bol des électeurs face à de multiples scandales de corruption et aux insuffisances des services publics dans des régions qui ont longtemps été ses principaux bastions.

Selon les chiffres détaillés de la Commission électorale, le principal rival de l’ANC, l’Alliance démocratique (DA), a obtenu 22% des voix et les Combattants pour la liberté économique (EFF) 10%.

Lors des municipales de 2016, l’ANC avait obtenu 54% des voix, ce qui avait déjà constitué le plus mauvais score depuis 1994.

Les partis d’opposition peinent toutefois à capitaliser sur la désaffection des électeurs pour l’ANC: la DA reste considérée par une bonne partie de la population comme le porte-voix de la minorité blanche aisée tandis que l’EFF, d’inspiration marxiste, joue sur une rhétorique radicale et parfois violente qui limite son potentiel électoral.

Des dirigeants de l’ANC ont reconnu mercredi que les résultats des municipales devraient conduire le parti à « se ressaisir ».

« C’est un signal sans ambiguïté adressé à l’ANC par l’électorat (…) Les gens sont déçus par l’ANC », a dit son secrétaire général adjoint Jessie Duarte lors d’une conférence de presse.

De son côté, Julius Malema, dirigeant de l’EFF, a déclaré jeudi que les prochaines élections générales, en 2024, seraient encore pires pour l’ANC et que le score inférieur à 50% du parti au pouvoir faisait de lui « le plus heureux des hommes ».

John Steenhuisen, chef de file de la DA, a déclaré pour sa part que l’objectif de son parti pour 2024 serait de détrôner l’ANC.

(Avec Promit Mukherjee, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA314O-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS