Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afrique du Sud: L’ANC face au pire résultat électoral de son histoire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Nqobile Dludla et Alexander Winning

PRETORIA (Reuters) – Le Congrès national africain (ANC) n’a rassemblé que 46% des suffrages lors des élections municipales de cette semaine en Afrique du Sud, montrent les chiffres définitifs publiés jeudi, son pire résultat électoral depuis son arrivée au pouvoir en 1994 après la fin de l’apartheid.

Le parti du président Cyril Ramaphosa paie ainsi très cher le ras-de-bol des électeurs face à de multiples scandales de corruption et aux insuffisances des services publics dans des régions qui ont longtemps été ses principaux bastions.

Selon les chiffres détaillés de la Commission électorale, le principal rival de l’ANC, l’Alliance démocratique (DA), a obtenu 22% des voix et les Combattants pour la liberté économique (EFF) 10%.

Lors des municipales de 2016, l’ANC avait obtenu 54% des voix, ce qui avait déjà constitué le plus mauvais score depuis 1994.

Les partis d’opposition peinent toutefois à capitaliser sur la désaffection des électeurs pour l’ANC: la DA reste considérée par une bonne partie de la population comme le porte-voix de la minorité blanche aisée tandis que l’EFF, d’inspiration marxiste, joue sur une rhétorique radicale et parfois violente qui limite son potentiel électoral.

Des dirigeants de l’ANC ont reconnu mercredi que les résultats des municipales devraient conduire le parti à « se ressaisir ».

« C’est un signal sans ambiguïté adressé à l’ANC par l’électorat (…) Les gens sont déçus par l’ANC », a dit son secrétaire général adjoint Jessie Duarte lors d’une conférence de presse.

De son côté, Julius Malema, dirigeant de l’EFF, a déclaré jeudi que les prochaines élections générales, en 2024, seraient encore pires pour l’ANC et que le score inférieur à 50% du parti au pouvoir faisait de lui « le plus heureux des hommes ».

John Steenhuisen, chef de file de la DA, a déclaré pour sa part que l’objectif de son parti pour 2024 serait de détrôner l’ANC.

(Avec Promit Mukherjee, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA314O-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS