Afghanistan: L’Onu pousse pour le redémarrage de l’aide au développement
par Michelle Nichols
NATIONS UNIES (Reuters) – Il faudrait que les pays recommencent à apporter à l’Afghanistan une partie des aides au développement suspendues l’an dernier lorsque les taliban ont pris le pouvoir, a déclaré lundi le responsable de l’aide humanitaire de l’Onu, Martin Griffiths, devant le Conseil de sécurité.
De longue date, l’Afghanistan dépendait grandement des aides au développement internationales, lesquelles ont été interrompues l’an dernier dans l’attente de garanties des taliban sur le respect des droits humains, particulièrement ceux des jeunes filles et des femmes, dont l’accès à l’éducation et au marché du travail est limité depuis le retour au pouvoir du mouvement islamiste.
« La pauvreté s’accroît, la population continue d’augmenter, et les autorités de facto n’ont aucun budget à investir dans leur propre futur. Il est clair pour nous qu’un soutien au développement doit être relancé », a dit Martin Griffiths.
Plus de la moitié des 39 millions d’habitants du pays ont besoin d’aide humanitaire et six millions risquent de se retrouver en situation de famine, a-t-il ajouté. Plus d’un million d’enfants souffriraient de la forme la plus grave de malnutrition et pourraient mourir en l’absence de traitement approprié, a-t-il poursuivi.
« Les autorités de facto de l’Afghanistan doivent aussi jouer leur rôle. Les interférences et les procédures bureaucratiques ralentissent l’aide humanitaire lorsqu’elle est le plus nécessaire », a dit par ailleurs le représentant onusien.
Aucun gouvernement étranger n’a formellement reconnu le pouvoir taliban, qui fait toujours l’objet de sanctions internationales – des sanctions qui, selon l’Onu et des ONG, entravent désormais les opérations humanitaires en Afghanistan.
(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

