Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afghanistan: Bataille pour le contrôle d’un poste-frontière avec le Pakistan

KABOUL (Reuters) – Les forces gouvernementales afghanes ont repris le contrôle d’un important poste-frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan brièvement capturé par les taliban, a déclaré jeudi un haut responsable du gouvernement de Kaboul, une affirmation démentie par les insurgés islamistes.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les taliban se sont emparés mercredi du poste de Spin Boldak-Chaman, deuxième point de passage le plus important entre Afghanistan et Pakistan, qui constitue une importante source de revenus pour le gouvernement afghan.

Mais les forces afghanes ont repris quelques heures plus tard le contrôle du marché principal de la ville-frontière, ainsi que le bâtiment des douanes et plusieurs autres installations gouvernementales, a déclaré à Reuters un haut responsable du gouvernement basé dans la province de Kandahar, où se situe Spin Boldak.

Les forces gouvernementales, qui s’étaient initialement repliées pour minimiser les pertes humaines, menaient des opérations de « nettoyage », a ajouté ce responsable.

Il a cependant prévenu que la situation restait fragile, les taliban dépassant en nombre les forces de sécurité afghanes dans la région.

Zabihullah Mujahid, porte-parole des taliban, a déclaré quant à lui que le groupe islamiste tenait toujours le poste-frontière.

« Ce n’est que de la propagande et une affirmation sans fondement de l’administration de Kaboul », a-t-il dit à Reuters.

Les affrontements entre taliban et forces gouvernementales afghanes se sont intensifiés depuis que les Etats-Unis et l’Otan ont entrepris de retirer leurs contingents du pays.

Les taliban ont annoncé la semaine dernière contrôler plus de 85% du territoire afghan.

(Reportage Abdul Qadir Sediqi, version française Laura Marchioro, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6E0JQ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.