Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Accord de cessez-le-feu après des affrontements meurtriers à la frontière syro-libanaise

PARTAGER SUR :

BEYROUTH (Reuters) -Le ministre libanais de la Défense Michel Menassa et son homologue syrien Murhaf Abou Qasra ont conclu un accord de cessez-le-feu, ont annoncé les ministères des Affaires étrangères des deux pays lundi, après que des échanges de tirs à la frontière ont fait dix morts.

Trois soldats de la nouvelle armée syrienne et sept militaires libanais ont été tués lors d’affrontements à la frontière syro-libanaise ces deux derniers jours, selon le ministère syrien de la Défense et le ministère libanais de la Santé.

Les ministres des Affaires étrangères des deux pays sont convenus de maintenir les contacts entre services de renseignements afin d’éviter une nouvelle détérioration de la situation à la frontière.

Quelque 52 personnes ont été blessées dans la partie libanaise, a annoncé le ministère libanais de la Santé.

La frontière montagneuse entre les deux pays est devenue un point de tension depuis que les rebelles islamistes en Syrie ont renversé l’ancien président Bachar al Assad, allié de Téhéran et du groupe armé libanais du Hezbollah qui est aussi un soutien de l’Iran.

Le président libanais Joseph Aoun a ordonné lundi à l’armée libanaise de riposter aux tirs en provenance de Syrie après les accrochages à la frontière.

« Ce qui se passe aux frontières orientale et nord-est (du Liban) ne peut plus durer (…) J’ai donné pour instruction à l’armée libanaise de répondre aux sources des tirs », a-t-il dit dans un communiqué.

Dimanche en fin de journée, le ministère syrien de la Défense a accusé le Hezbollah d’avoir mené une incursion en Syrie et d’avoir enlevé et tué trois soldats de la nouvelle armée syrienne.

Le Hezbollah a nié toute implication. Une source proche des services de sécurité libanais a déclaré à Reuters que les trois soldats syriens avaient pénétré en territoire libanais et avaient été tués par des villageois qui craignaient d’être attaqués. La plupart des habitants de la région sont chiites, comme la communauté dont est issu Bachar al Assad.

En représailles, l’armée syrienne a bombardé dans la nuit la ville frontalière d’Al Qasr, située au nord du Mont Hermel, contraignant ses habitants à fuir.

L’armée libanaise a dit avoir remis les corps des trois soldats syriens aux autorités de Damas et avoir riposté à ces bombardements transfrontaliers.

L’armée syrienne, dont un journaliste de Reuters a constaté qu’elle avait déployé des chars et des troupes supplémentaires à la frontière, a également dit vouloir éviter tout embrasement dans ce secteur.    

(Rédigé par Maya Gebeily et Laila Bassam ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2G0NK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.