Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Accord commercial USA-UE, les droits de douane américains fixés à 15%

PARTAGER SUR :

par Andrew Gray et Andrea Shalal

TURNBERRY, Ecosse (Reuters) -Les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) ont conclu dimanche un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc, ont annoncé le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Donald Trump, qui menaçait d’appliquer des droits de douane de 30% sur les produits européens à partir du 1er août, a précisé que l’accord prévoyait également 600 milliards de dollars d’investissements de l’UE aux Etats-Unis, ainsi que l’achat par le bloc d’énergie – pour 750 milliards de dollars – et d’équipements militaires américains.

« Je pense qu’il s’agit du plus grand accord jamais conclu », a-t-il déclaré aux journalistes à l’issue d’un entretien d’une heure avec Ursula von der Leyen, laquelle a précisé que les droits de douane de 15% s’appliquaient « de manière générale ».

« Nous avons un accord commercial entre les deux plus grandes économies du monde, et c’est un accord important. C’est un accord énorme. Il apportera de la stabilité. Il apportera de la prévisibilité », a-t-elle déclaré.

Le pacte scellé dimanche met fin à des mois d’incertitude pour les entreprises des 27 États membres de l’UE.

Il représente une avancée majeure, les États-Unis et le bloc étant de loin les plus grands partenaires du commerce mondial en totalisant à eux seuls un tiers de celui-ci, même s’il risque d’être perçu par beaucoup en Europe comme une issue décevante par rapport à l’ambition initiale d’un accord « zéro pour zéro » sur les biens industriels.

Les droits de douane de 15% s’appliqueront notamment au secteur automobile, aux produits pharmaceutiques et aux semi-conducteurs, ont précisé Donald Trump et Ursula von der Leyen. L’acier et l’aluminium européens resteront en revanche soumis à un taux de 50%.

PAS DE DÉCISION SUR LES VINS ET SPIRITUEUX

Aucune décision ne concerne les vins et les spiritueux dans le cadre de l’accord et les détails de celui-ci seront réglés dans les semaines à venir, a précisé la présidente de la Commission européenne, ajoutant que l’UE procéderait à des achats massifs de gaz naturel liquéfié (GNL) américain.

Toujours selon Ursula von der Leyen, un accord « zéro pour zéro » a en outre été conclu pour certains produits stratégiques, notamment les avions et leurs pièces détachées, ainsi que certains produits chimiques, médicaments génériques et produits agricoles.

La rencontre entre les deux dirigeants était organisée dans les locaux du parcours de golf du président américain à Turnberry, dans l’ouest de l’Écosse.

En préambule de l’entretien, Donald Trump avait déclaré aux journalistes qu’il y avait « de bonnes chances » que les Etats-Unis et l’UE parviennent à un accord, estimant que trois ou quatre principaux points de friction demeuraient entre les deux parties.

Evoquant « l’équité » indispensable à une entente en citant les barrières aux exportations américaines de voitures et de produits agricoles, Donald Trump critiquait alors un marché européen « très fermé ».

En cas d’échec des négociations et de droits de douane de 30% appliqués par les États-Unis à partir du 1er août, l’UE avait préparé des contre-mesures portant sur 93 milliards d’euros (109 milliards de dollars) de produits américains.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a salué un accord permettant d’éviter « un conflit commercial qui aurait durement touché l’économie allemande, tournée vers l’exportation ».

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a pour sa part jugé « positif » qu’un pacte commercial ait été conclu, ajoutant toutefois qu’elle avait besoin d’en voir les détails, selon l’agence de presse italienne ANSA.

LE JAPON COMME SOURCE D’INSPIRATION

Avant cet accord, le bloc était confronté à des droits de douane américains sur plus de 70% de ses exportations, avec 50% sur l’acier et l’aluminium, une surtaxe de 25% sur les voitures et pièces détachées en plus du tarif existant de 2,5%, et des prélèvements de 10% sur la plupart des autres produits européens.

Les responsables européens jugeaient que des droits de douane de 30% dès le 1er août étaient susceptible d’anéantir des pans entiers du commerce transatlantique.

S’inspirant du Japon, qui a obtenu un tarif de base de 15% dans un accord conclu plus tôt cette semaine, les négociateurs européens ont échangé avec leurs homologues japonais en amont de la réunion de dimanche.

Pour Donald Trump, qui cherche à remodeler l’économie mondiale et à réduire les déficits commerciaux américains accumulés depuis des décennies, un accord avec l’UE constitue le plus important pacte commercial de son mandat, surpassant celui de 550 milliards de dollars conclu avec le Japon.

Jusqu’à dimanche, le président américain avait également conclu des accords avec la Grande-Bretagne, l’Indonésie et le Vietnam, même si son administration n’a pas réussi à tenir sa promesse de « 90 accords en 90 jours ».

Le déficit commercial des États-Unis avec l’UE a atteint 235 milliards de dollars en 2024, selon les données américaines. L’UE souligne pour sa part l’excédent américain dans le domaine des services, qui selon elle rétablit partiellement l’équilibre dans leurs échanges.

(Avec Richard Lough à Paris, Julia Payne à Bruxelles, François Murhpy à Vienne et Sara Rossi à Milan, rédigé par Jan Strupczewski, version française Nicolas Delame et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6Q08K-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.