Abbas prépare sa succession à la présidence de l’Autorité palestinienne
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
RAMALLAH, CISJORDANIE (Reuters) – Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a désigné un successeur temporaire qui prendrait sa place en cas de décès ou de départ de son poste, répondant ainsi aux inquiétudes concernant une éventuelle vacance du pouvoir après son départ.
Dans un communiqué publié mercredi en fin de journée, Mahmoud Abbas a déclaré que le président du Conseil législatif palestinien devrait exercer les fonctions de président par intérim pendant une période maximale de 90 jours, au cours de laquelle des élections présidentielles devraient être organisées.
L’actuel président de l’organe décisionnel suprême des Palestiniens est Rawhi Fattouh, 75 ans, qui a également exercé brièvement les fonctions de président intérimaire après la mort de Yasser Arafat en 2004.
Mahmoud Abbas, âgé de 89 ans, est président de l’autorité palestinienne depuis 2005 et a régulièrement connu des problèmes de santé ces dernières années, ce qui a donné lieu à des spéculations répétées sur la personne qui pourrait le remplacer lorsqu’il se retirera finalement.
Une source a déclaré à Reuters au début du mois que l’Arabie saoudite l’avait pressé de nommer un adjoint.
L’annonce de mercredi lève l’incertitude sur la marche à tenir en cas de décès de Mahmoud Abbas, mais Rawhi Fattouh n’a pas été nommé comme son adjoint, ce qui signifie qu’il n’y a toujours pas de visibilité sur un successeur à plus long terme.
Le ministre israélien de l’Agriculture, Avi Dichter, membre du cabinet de sécurité interne, a déclaré cette semaine à un groupe de journalistes étrangers que l’armée israélienne prendrait le contrôle de la Cisjordanie si un membre du Hamas tentait d’accéder à la présidence.
Mahmoud Abbas a été élu pour un mandat de quatre ans en 2005, mais aucun scrutin présidentiel n’a été organisé depuis.
Un sondage d’opinion réalisé en septembre a montré que 89% des Palestiniens de Cisjordanie souhaitaient sa démission.
(Reportage Ali Sawafta ; rédigé par Crispian Balmer, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


