A l’Onu, l’UE va demander à la Chine de pousser la Russie vers la paix en Ukraine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Gabriela Baczynska
NATIONS UNIES (Reuters) – Le président du Conseil européen, Charles Michel, va demander à la Chine lors du Conseil de sécurité des Nations unies de faire davantage pour pousser la Russie vers une « paix juste » en Ukraine, selon une ébauche de son discours que Reuters a pu consulter à l’Assemblée générale de l’Onu.
Lors du Conseil de sécurité qui se tient ce mercredi à New York, Charles Michel va plaider pour « une paix juste qui respecte la charte des Nations unies et ses principes fondamentaux – l’intégrité territoriale d’une nation souveraine ».
Charles Michel devrait alors se tourner directement vers la délégation chinoise, en déclarant : « En tant que nations responsables, unissons nos forces pour persuader la Russie de mettre fin à cette guerre criminelle qui fait tant de victimes », selon le document.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, devrait s’exprimer lors de la réunion des 15 membres du Conseil.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky devrait également assister à cette réunion.
La Chine n’a pas officiellement condamné l’invasion en février 2022 de l’Ukraine par la Russie. Pékin s’est contenté de déclarer que la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays devaient être respectées, tout en estimant que toutes les questions de sécurité devaient être abordées, allusion aux reproches de la Russie vis-à-vis de l’Otan.
(Reportage par Gabriela Baczynska, Blandine Hénault pour la version française)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.