Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

À Kyiv, Orban propose un cessez-le-feu pour accélérer les pourparlers de paix

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BUDAPEST (Reuters) -Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a exhorté mardi le président ukrainien Volodimir Zelensky à envisager un cessez-le-feu pour accélérer la fin de la guerre avec la Russie et a également déclaré qu’il souhaitait un grand accord de coopération avec Kyiv.

Viktor Orban, le dirigeant européen le plus proche du président russe Vladimir Poutine, s’est entretenu avec Volodimir Zelensky à l’occasion de sa première visite en Ukraine en plus de dix ans, qui intervient alors que la Hongrie a pris lundi la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour une durée de six mois.

Dans de brèves déclarations aux journalistes lors d’une conférence de presse commune après les pourparlers, Viktor Orban a déclaré qu’il appréciait les efforts de Kyiv pour promouvoir le plan de paix de Volodimir Zelensky présenté en juin en Suisse et son objectif d’organiser un deuxième sommet plus tard cette année.

« J’ai demandé au président de réfléchir à la possibilité d’inverser l’ordre et d’accélérer les pourparlers de paix en instaurant d’abord un cessez-le-feu », a déclaré Viktor Orban.

« Un cessez-le-feu assorti d’une date butoir donnerait une chance d’accélérer les pourparlers de paix », a-t-il ajouté.

Le dirigeant ukrainien, qui s’est exprimé devant la presse avant lui, n’a pas répondu à ces commentaires.

Volodimir Zelensky a cependant vanté la possibilité d’un vaste accord de coopération bilatérale entre l’Ukraine et la Hongrie.

« (…) le contenu de notre discussion d’aujourd’hui sur toutes les questions peut devenir la base d’un document bilatéral entre nos Etats, un document qui régira toutes nos relations mutuelles », a-t-il dit.

Viktor Orban a affirmé que la Hongrie souhaitait contribuer à la modernisation de l’économie ukrainienne.

ACCORD DE COOPÉRATION

La Hongrie, qui a contrarié ses partenaires occidentaux en rencontrant Vladimir Poutine en octobre dernier, a accusé à plusieurs reprises l’Ukraine de restreindre les droits d’environ 150.000 Hongrois vivant à l’extrême ouest de l’Ukraine.

L’Ukraine, quant à elle, souhaite obtenir le soutien de Budapest car elle dépend fortement de l’aide financière et militaire des 27 membres de l’UE, où l’unanimité est nécessaire pour de nombreuses décisions.

Viktor Orban a déclaré l’an dernier à Vladimir Poutine que la Hongrie n’avait jamais voulu s’opposer à la Russie. Cette année, il a résisté pendant des semaines à la volonté des autres dirigeants de l’UE de débloquer une nouvelle aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine.

L’Union européenne a ouvert la semaine dernière des négociations formelles d’adhésion avec Kyiv lors de son sommet à Bruxelles, même si le chemin est long avant que le pays ne puisse rejoindre le bloc.

(Rédigé par Anita Komuves, avec Gergely Szakacs et Olena Harmash ; version française Jean Terzian, Bertrand Boucey et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6105V-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.