À Kyiv, Orban propose un cessez-le-feu pour accélérer les pourparlers de paix
BUDAPEST (Reuters) -Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a exhorté mardi le président ukrainien Volodimir Zelensky à envisager un cessez-le-feu pour accélérer la fin de la guerre avec la Russie et a également déclaré qu’il souhaitait un grand accord de coopération avec Kyiv.
Viktor Orban, le dirigeant européen le plus proche du président russe Vladimir Poutine, s’est entretenu avec Volodimir Zelensky à l’occasion de sa première visite en Ukraine en plus de dix ans, qui intervient alors que la Hongrie a pris lundi la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour une durée de six mois.
Dans de brèves déclarations aux journalistes lors d’une conférence de presse commune après les pourparlers, Viktor Orban a déclaré qu’il appréciait les efforts de Kyiv pour promouvoir le plan de paix de Volodimir Zelensky présenté en juin en Suisse et son objectif d’organiser un deuxième sommet plus tard cette année.
« J’ai demandé au président de réfléchir à la possibilité d’inverser l’ordre et d’accélérer les pourparlers de paix en instaurant d’abord un cessez-le-feu », a déclaré Viktor Orban.
« Un cessez-le-feu assorti d’une date butoir donnerait une chance d’accélérer les pourparlers de paix », a-t-il ajouté.
Le dirigeant ukrainien, qui s’est exprimé devant la presse avant lui, n’a pas répondu à ces commentaires.
Volodimir Zelensky a cependant vanté la possibilité d’un vaste accord de coopération bilatérale entre l’Ukraine et la Hongrie.
« (…) le contenu de notre discussion d’aujourd’hui sur toutes les questions peut devenir la base d’un document bilatéral entre nos Etats, un document qui régira toutes nos relations mutuelles », a-t-il dit.
Viktor Orban a affirmé que la Hongrie souhaitait contribuer à la modernisation de l’économie ukrainienne.
ACCORD DE COOPÉRATION
La Hongrie, qui a contrarié ses partenaires occidentaux en rencontrant Vladimir Poutine en octobre dernier, a accusé à plusieurs reprises l’Ukraine de restreindre les droits d’environ 150.000 Hongrois vivant à l’extrême ouest de l’Ukraine.
L’Ukraine, quant à elle, souhaite obtenir le soutien de Budapest car elle dépend fortement de l’aide financière et militaire des 27 membres de l’UE, où l’unanimité est nécessaire pour de nombreuses décisions.
Viktor Orban a déclaré l’an dernier à Vladimir Poutine que la Hongrie n’avait jamais voulu s’opposer à la Russie. Cette année, il a résisté pendant des semaines à la volonté des autres dirigeants de l’UE de débloquer une nouvelle aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine.
L’Union européenne a ouvert la semaine dernière des négociations formelles d’adhésion avec Kyiv lors de son sommet à Bruxelles, même si le chemin est long avant que le pays ne puisse rejoindre le bloc.
(Rédigé par Anita Komuves, avec Gergely Szakacs et Olena Harmash ; version française Jean Terzian, Bertrand Boucey et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)