Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

7500 litres de pétrole pourraient se verser dans le Golfe du Mexique après un incident au Texas

PARTAGER SUR :

Plus de 7.500 litres de pétrole pourraient s’être déversés dans le golfe du Mexique après qu’une barge de soute ait heurté un pont dans la ville insulaire de Galveston, dans l’est du Texas, ont estimé jeudi les garde-côtes américains.

La source de la fuite de la barge a été contenue après l’accident, ont-ils déclaré. L’agence de presse Associated Press (AP) a rapporté que les garde-côtes avaient déployé un barrage pour contenir la fuite.

Ces derniers ont confirmé avoir déployé jeudi des avions et des drones pour évaluer l’étendue de la marée noire, tout en fermant environ 10,5 km le long du Gulf Intracoastal Waterway, un canal de navigation très fréquenté dans la région. Galveston se trouve à environ 80,5 km du centre de Houston, la plus grande ville du Texas.

« Nous sommes convaincus qu’il y a eu beaucoup moins de pétrole dans l’eau que ce que nous avions estimé au départ », a assuré jeudi le capitaine des garde-côtes Keith Donohue lors d’une conférence de presse.

« Nous avons récupéré plus de 2.200 litres de mélange d’eau et d’hydrocarbures dans l’environnement, ainsi que plus de 21.000 litres supplémentaires de produits pétroliers sur la barge qui ne sont pas tombés dans l’eau », a indiqué M. Donohue.

La barge de près de 100 mètres, qui a une capacité de 30.000 barils de pétrole, en transportait 23.000, soit plus de 3,6 millions de litres de pétrole, lorsqu’elle a heurté mercredi un pilier du pont Pelican Island Causeway, selon Rick Freed, vice-président de l’opérateur de la barge Martin Marine, lors de la conférence de presse.

Un remorqueur a perdu le contrôle de deux barges « en raison d’une rupture de l’accouplement » qui les relie. L’une des barges a percuté le pont, ont relaté les garde-côtes.

M. Freed a précisé qu’une enquête était toujours en cours.

L’accident a entraîné l’effondrement partiel du pont, obligeant à fermer la seule liaison terrestre entre Galveston et Pelican Island. Aucun blessé n’a été signalé.

« Les conséquences néfastes du pétrole affectent une fois de plus nos communautés côtières, notre faune et nos eaux », a déploré Joseph Gordon, de l’association de protection des océans Oceana, dans un communiqué.

Danny Reible, professeur à l’Université Texas Tech, a dit jeudi à ABC News que la marée noire n’aurait probablement que des conséquences minimes à long terme, compte tenu du volume de pétrole à bord de la barge.

Cet accident survient quelques semaines après qu’un cargo a percuté une colonne de soutien du pont Francis Key à Baltimore le 26 mars, faisant six victimes.

Avec Salomon Albert Ntap

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.