7500 litres de pétrole pourraient se verser dans le Golfe du Mexique après un incident au Texas
Plus de 7.500 litres de pétrole pourraient s’être déversés dans le golfe du Mexique après qu’une barge de soute ait heurté un pont dans la ville insulaire de Galveston, dans l’est du Texas, ont estimé jeudi les garde-côtes américains.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La source de la fuite de la barge a été contenue après l’accident, ont-ils déclaré. L’agence de presse Associated Press (AP) a rapporté que les garde-côtes avaient déployé un barrage pour contenir la fuite.
Ces derniers ont confirmé avoir déployé jeudi des avions et des drones pour évaluer l’étendue de la marée noire, tout en fermant environ 10,5 km le long du Gulf Intracoastal Waterway, un canal de navigation très fréquenté dans la région. Galveston se trouve à environ 80,5 km du centre de Houston, la plus grande ville du Texas.
« Nous sommes convaincus qu’il y a eu beaucoup moins de pétrole dans l’eau que ce que nous avions estimé au départ », a assuré jeudi le capitaine des garde-côtes Keith Donohue lors d’une conférence de presse.
« Nous avons récupéré plus de 2.200 litres de mélange d’eau et d’hydrocarbures dans l’environnement, ainsi que plus de 21.000 litres supplémentaires de produits pétroliers sur la barge qui ne sont pas tombés dans l’eau », a indiqué M. Donohue.
La barge de près de 100 mètres, qui a une capacité de 30.000 barils de pétrole, en transportait 23.000, soit plus de 3,6 millions de litres de pétrole, lorsqu’elle a heurté mercredi un pilier du pont Pelican Island Causeway, selon Rick Freed, vice-président de l’opérateur de la barge Martin Marine, lors de la conférence de presse.
Un remorqueur a perdu le contrôle de deux barges « en raison d’une rupture de l’accouplement » qui les relie. L’une des barges a percuté le pont, ont relaté les garde-côtes.
M. Freed a précisé qu’une enquête était toujours en cours.
L’accident a entraîné l’effondrement partiel du pont, obligeant à fermer la seule liaison terrestre entre Galveston et Pelican Island. Aucun blessé n’a été signalé.
« Les conséquences néfastes du pétrole affectent une fois de plus nos communautés côtières, notre faune et nos eaux », a déploré Joseph Gordon, de l’association de protection des océans Oceana, dans un communiqué.
Danny Reible, professeur à l’Université Texas Tech, a dit jeudi à ABC News que la marée noire n’aurait probablement que des conséquences minimes à long terme, compte tenu du volume de pétrole à bord de la barge.
Cet accident survient quelques semaines après qu’un cargo a percuté une colonne de soutien du pont Francis Key à Baltimore le 26 mars, faisant six victimes.
Avec Salomon Albert Ntap