Cameroun/Présidentielles: les débats politiques restreints dans les médias audiovisuels par la CNC
Cameroun/Présidentielles: les débats politiques restreints dans les médias audiovisuels par la CNC
À quelques semaines d’une présidentielle annoncée comme décisive pour l’avenir politique du Cameroun, le Conseil national de la communication (CNC) a dévoilé de nouvelles mesures concernant la couverture médiatique de la campagne électorale. L’organe de régulation a en effet décidé de suspendre, durant la période électorale, les débats politiques dans les médias audiovisuels qui ne sont pas expressément liés à la campagne officielle. Concrètement, les émissions radiophoniques et télévisées de débat politique devront être suspendues si elles ne sont pas encadrées par les règles de l’égal accès des candidats, définies par les institutions compétentes. Cette directive vise, selon le CNC, à éviter les tensions et débordements susceptibles de nuire au bon déroulement du scrutin.
Le régulateur évoque la nécessité de préserver l’ordre public, l’équilibre médiatique et le respect des principes démocratiques. Cette mesure, bien qu’inscrite dans une logique de régulation, suscite déjà des interrogations au sein des milieux médiatiques et politiques. Certains y voient une restriction de la liberté d’expression, au moment même où les citoyens ont besoin d’informations, d’analyses et de débats pour faire un choix éclairé. Les organes de presse audiovisuelle devront donc revoir leur grille de programmation, en supprimant ou en adaptant tout contenu politique non conforme aux nouvelles directives. La période électorale camerounaise s’ouvre ainsi sous le signe d’un contrôle accru de la parole publique. Reste à savoir si ce dispositif contribuera réellement à la sérénité du scrutin, ou s’il alourdira davantage un climat politique déjà sous tension.
Avec AE/ Le Journal Chrétien
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

