Zelensky veut une rencontre avec la Chine
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVKYIV (Reuters) – Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a déclaré jeudi ne pas avoir connaissance de l’existence d’un plan chinois visant à mettre fin à la guerre en Ukraine tout en se disant favorable à une rencontre entre représentants de son pays et de Pékin.
A la veille du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Volodimir Zelensky a indiqué avoir déjà dit par le passé souhaiter une telle rencontre.
« Nous voudrions rencontrer la Chine », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse organisée à Kyiv en présence du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. « C’est dans l’intérêt de l’Ukraine », a-t-il encore souligné.
En visite à Moscou, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a indiqué que la Chine allait exprimer des propositions pour régler politiquement le conflit en Ukraine dans un document qui ferait référence aux principes de la Charte des nations unies.
Un « discours de paix » du président chinois Xi Jinping est également attendu pour la date-anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022.
(Reportage Dan Peleschuk, version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)