Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zelensky reçu à Downing Street à la veille du sommet Trump-Poutine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Catarina Demony

LONDRES (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky doit rencontrer jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer à Londres pour faire le point à la veille du sommet crucial entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.

Volodimir Zelensky, qui se trouvait en Allemagne mercredi, a travaillé avec les dirigeants européens pour exhorter Donald Trump à ne pas brader l’Ukraine au sommet de vendredi en entérinant la mainmise de Vladimir Poutine sur une partie du territoire ukrainien.

La Russie, qui a annexé la péninsule de Crimée en 2014, occupe près d’un cinquième du territoire ukrainien depuis le début le 24 février 2022 de ce que le Kremlin avait présenté comme une « offensive militaire spéciale » en Ukraine.

Le président ukrainien doit rencontrer le Premier ministre britannique à sa résidence officielle du 10, Downing Street à partir de 10h30 (8h30 GMT).

Mercredi, Donald Trump a participé par visioconférence à une réunion organisée par l’Allemagne avec les dirigeants européens et Volodimir Zelensky pour fixer des lignes rouges à ne pas franchir avant le sommet de vendredi visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Le président ukrainien a dit avoir mis en garde Donald Trump sur le fait que Vladimir Poutine « bluffait » sur son désir d’arrêter le conflit.

Donald Trump a par la suite menacé de « conséquences très sévères » si Vladimir Poutine n’acceptait pas un arrêt des combats. S’il n’a pas précisé de quelles conséquences il voulait parler, le président américain a déjà agité la menace de sanctions économiques si le sommet de vendredi ne produisait aucun résultat.

Ces propos ainsi que la tonalité de la réunion virtuelle de mercredi sont de nature à encourager Kyiv avant la rencontre en Alaska.

L’objectif du sommet, selon les mots de Donald Trump, est de « mettre le couvert » avant une autre rencontre dans la foulée incluant cette fois le président ukrainien.

« Si la première se passe bien, nous aurons une deuxième réunion rapidement », a-t-il déclaré. « Je voudrais que cela se fasse presque immédiatement, entre le président Poutine, le président Zelensky et moi-même, s’ils souhaitent ma présence. ».

Ces derniers jours, l’incertitude entourant l’issue du sommet Trump-Poutine a amplifié les craintes des Européens de voir les présidents américain et russe prendre à deux des décisions majeures, puis contraindre Kyiv à accepter un accord défavorable, notamment concernant des échanges de territoires.

A l’issue de la visioconférence de mercredi, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, à la tête de la « coalition des volontaires », ont réaffirmé leur position sur le chemin devant mener à un cessez-le-feu en Ukraine.

« L’Ukraine doit avoir des garanties de sécurité robustes et crédibles pour défendre efficacement sa souveraineté et son intégrité territoriale », ont dit les trois pays dans un communiqué commun.

(Catarana Demony à Londres; version française Gilles Guillaume, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7D0AE-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS