Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zelensky exhorte l’Otan à protéger les centrales nucléaires ukrainiennes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté lundi les membres de l’Otan à garantir la protection des centrales nucléaires ukrainiennes contre un possible sabotage russe, un jour après que la centrale de Zaporijjia, contrôlée par la Russie, a été prise pour cible par des tirs d’artillerie.

« Tous nos pays ont intérêt à ce qu’il n’y ait pas d’incidents dangereux dans nos installations nucléaires », a déclaré Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo diffusée devant l’Assemblée parlementaire de l’Otan à Madrid.

« Nous avons tous besoin d’une protection garantie contre le sabotage russe dans les installations nucléaires », a-t-il ajouté.

La centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud de l’Ukraine et contrôlée par la Russie, a été bombardée samedi et dimanche.

La Russie et l’Ukraine se rejettent mutuellement la responsabilité des attaques contre la centrale, qui se trouve en territoire contrôlé par la Russie, près de la ligne de front.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante la responsabilité des bombardements du week-end.

Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’organisme de surveillance nucléaire des Nations unies, de telles attaques risquent de provoquer une catastrophe majeure.

La Russie, de son côté, a déclaré plus tôt lundi que le bombardement de Zaporijjia pourrait déclencher un grave accident nucléaire, réitérant ses accusations selon lesquelles les forces ukrainiennes sont responsables.

Volodimir Zelensky a également demandé à l’Union européenne de prendre de nouvelles sanctions contre Moscou en raison d’une « politique de génocide », les forces russes bombardant des infrastructures civiles essentielles.

La Russie nie avoir délibérément ciblé des civils en Ukraine, mais reconnaît avoir mené une campagne de frappes contre des infrastructures, notamment énergétiques.

(Reportage Belén Carreño et Inti Landauro, rédigé par David Latona ; Version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAK0NA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS