Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zelensky exhorte l’Otan à protéger les centrales nucléaires ukrainiennes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté lundi les membres de l’Otan à garantir la protection des centrales nucléaires ukrainiennes contre un possible sabotage russe, un jour après que la centrale de Zaporijjia, contrôlée par la Russie, a été prise pour cible par des tirs d’artillerie.

« Tous nos pays ont intérêt à ce qu’il n’y ait pas d’incidents dangereux dans nos installations nucléaires », a déclaré Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo diffusée devant l’Assemblée parlementaire de l’Otan à Madrid.

« Nous avons tous besoin d’une protection garantie contre le sabotage russe dans les installations nucléaires », a-t-il ajouté.

La centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud de l’Ukraine et contrôlée par la Russie, a été bombardée samedi et dimanche.

La Russie et l’Ukraine se rejettent mutuellement la responsabilité des attaques contre la centrale, qui se trouve en territoire contrôlé par la Russie, près de la ligne de front.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante la responsabilité des bombardements du week-end.

Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’organisme de surveillance nucléaire des Nations unies, de telles attaques risquent de provoquer une catastrophe majeure.

La Russie, de son côté, a déclaré plus tôt lundi que le bombardement de Zaporijjia pourrait déclencher un grave accident nucléaire, réitérant ses accusations selon lesquelles les forces ukrainiennes sont responsables.

Volodimir Zelensky a également demandé à l’Union européenne de prendre de nouvelles sanctions contre Moscou en raison d’une « politique de génocide », les forces russes bombardant des infrastructures civiles essentielles.

La Russie nie avoir délibérément ciblé des civils en Ukraine, mais reconnaît avoir mené une campagne de frappes contre des infrastructures, notamment énergétiques.

(Reportage Belén Carreño et Inti Landauro, rédigé par David Latona ; Version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAK0NA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS