Zelensky exhorte l’Europe à ne plus dépendre du commerce avec la Russie
KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté mercredi l’Europe à ne plus dépendre des échanges commerciaux avec la Russie, après que Moscou a suspendu les livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne pour leur refus de payer en roubles, soulignant les risques pour l’approvisionnement de l’Europe en gaz.
Au sein de l’UE, la décision de Moscou a été dénoncée comme un « chantage », alors que la Russie est mécontente des sanctions occidentales visant son économie et des livraisons d’armes croissantes à l’Ukraine dans leur conflit.
« Plus vite tout le monde en Europe réalisera ne pas pouvoir dépendre de la Russie pour le commerce, plus vite il sera possible de garantir la stabilité des marchés européens », a déclaré Volodimir Zelensky.
Une session extraordinaire du Conseil des ministres européens en charge de l’énergie sera organisée lundi, a fait savoir la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, sur Twitter.
Le géant russe de l’énergie Gazprom a interrompu mercredi ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie, la réaction la plus forte à ce jour de la Russie aux sanctions européennes à son encontre en raison de son offensive militaire en Ukraine.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la Russie restait un fournisseur stable d’énergie, niant toute volonté de chantage.
(Rédaction de Reuters; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

