Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Yvan Colonna inhumé à Cargèse, la Corse retient son souffle

PARTAGER SUR :

Recouvert d’un drapeau à tête de Maure, le cercueil du militant indépendantiste corse Yvan Colonna a été porté à dos d’hommes jusqu’à l’église de son village natal de Cargèse, dans l’ouest de la Corse, vendredi, pour des obsèques en forme d' »hommage national » qui font craindre de nouvelles violences sur l’île au terme de la période de deuil voulue par la famille.

Yvan Colonna est décédé lundi soir à 61 ans dans un hôpital de Marseille, près de trois semaines après avoir été violemment agressé par un codétenu radicalisé à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône), où il purgeait une peine de prison à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998.

Cette agression qui avait laissé Yvan Colonna dans le coma, et dont les circonstances restent difficilement explicables compte tenu de son statut théoriquement protégé de « détenu particulièrement signalé », a provoqué une flambée de violences sur l’île.

Plusieurs dizaines de policiers et gendarmes ont été blessés pendant de violentes émeutes rassemblant en grande majorité de très jeunes manifestants et encouragées par certains militants nationalistes corses aux cris d' »Etat français assassin ».

Pour tenter de ramener le calme à l’approche de l’élection présidentielle française, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu sur l’île il y a dix jours en se disant disposé à entamer dès début avril des discussions en vue d’une autonomie de la Corse.

PAS D’AUTONOMIE SANS CALME, DIT MACRON

Le président Emmanuel Macron a confirmé qu’un débat sur l’autonomie n’était « pas tabou », puisqu’il l’avait lui-même évoqué au début de son mandat, mais il a conditionné sa tenue à la fin des violences.

Pour apaiser les tensions, les autorités françaises ont aussi accédé à une demande de longue date de deux autres membres du « commando Erignac », Pierre Alessandri et Pascal Ferrandi, qui demandaient à pouvoir bénéficier d’une mesure de rapprochement pour finir leurs peines à la maison d’arrêt de Borgo (Haute-Corse).

Si l’annonce du décès d’Yvan Colonna n’a pas provoqué de nouvelles violences, le rapatriement de son cercueil en Corse, où il avait déjà été accueilli mercredi soir à Ajaccio par une haie d’honneur de centaines de militants nationalistes portant des drapeaux corses, a suscité des crispations.

Emmanuel Macron a ainsi qualifié de « faute » la décision à ses yeux « inappropriée » de la Collectivité de Corse, dont l’autonomiste Gilles Simeoni dirige le conseil exécutif, de mettre en berne les drapeaux accrochés à son fronton.

Gilles Simeoni avait aussi décrété une minute de silence dans l’ensemble de la Corse ce vendredi à 15h00, l’heure à laquelle devait débuter la messe funéraire.

Nombre de responsables politiques français ont jugé déplacé l’hommage rendu à l’assassin du préfet Erignac, Gérald Darmanin parlant jeudi d’une « sorte d’insulte à l’Etat français », même si l’ancien berger de Cargèse, arrêté au terme d’une longue cavale, n’a eu de cesse de clamer son innocence.

Face au risque de nouvel embrasement à l’issue de la période de recueillement demandé par la famille d’Yvan Colonna, Emmanuel Macron a répété mardi à la radio France Bleu qu’il ne pourrait y avoir de discussions sur l’autonomie de la Corse que si le calme se maintient sur l’île.

La procession funéraire, suivie par une foule imposante dans les ruelles étroites du village de Cargèse, au nord d’Ajaccio, et les obsèques se sont déroulées vendredi dans le calme et le silence, comme le souhaitait la famille de l’ancien berger.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.