Yémen : saisie d’un navire iranien transportant des armes
ADEN (Yémen), 5 décembre (Xinhua) — Les forces pro-gouvernementales au Yémen ont confirmé jeudi avoir saisi un navire iranien transportant des composants de missiles en mer d’Arabie, à proximité des côtes du pays.
Un responsable des forces yéménites a indiqué sous couvert d’anonymat que « la marine américaine et les forces navales de la coalition arabe sous commandement saoudien avaient saisi un navire iranien dans les eaux territoriales yéménites, transportant des armes destinées au groupe houthi ».
« Des composants de missiles fabriqués en Iran et différents composants militaires ont été retrouvés dans le navire saisi », a-t-il précisé.
Il a souligné que « le navire était iranien, battait pavillon iranien » et que « son équipage était également composé de marins iraniens ».
Selon le responsable yéménite, « le navire a été saisi dans les eaux territoriales du Yémen, au large de l’île de Kamaran, et les premières informations indiquent qu’il allait décharger ses armes à proximité de l’île, à bord de petits bateaux de pêche ».
Les Houthis, alliés de l’Iran, contrôlent une large partie de Hodeïdah, tandis que les troupes du gouvernement, soutenues par l’Arabie saoudite, ont avancé vers les districts du sud-est.
Le Yémen est empêtré dans une guerre civile depuis que les Houthis se sont emparés de toutes les provinces du nord, y compris la capitale Sanaa, en 2014.
L’Arabie saoudite mène une coalition militaire arabe qui est intervenue dans le conflit au Yémen en 2015 pour soutenir le président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi.
Ce conflit militaire prolongé a aggravé les souffrances des Yéménites et débouché sur l’une des pires crises humanitaires au monde.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.