Xi Jinping assiste à un banquet de bienvenue organisé par le président du Myanmar
Le président chinois Xi Jinping a assisté vendredi soir à Naypyidaw à un grand banquet de bienvenue organisé par le président du Myanmar Win Myint.
M. Xi est arrivé au Myanmar plus tôt ce vendredi pour une visite d’Etat. Il s’agit du premier voyage à l’étranger de M. Xi en 2020, et de la première visite d’un président chinois dans ce pays voisin depuis 19 ans.
M. Xi s’est rendu dans la salle de banquet du palais présidentiel en compagnie de dirigeants du Myanmar comprenant le président Win Myint et la conseillère d’Etat Aung San Suu Kyi.
Dans son discours, Win Myint a déclaré que la visite de M. Xi au Myanmar était le premier déplacement à l’étranger de l’année du président chinois et que le peuple du Myanmar en était profondément honoré. Il a exprimé sa gratitude à la Chine pour son soutien et son assistance à la paix et au développement au Myanmar.
Le Myanmar et la Chine ont toujours adhéré aux Cinq principes de coexistence pacifique, en se respectant et en se comprenant mutuellement, et ils se sont engagés à développer un partenariat de coopération plus étroit, a-t-il dit.
Win Myint a exprimé sa conviction que la visite de M. Xi deviendrait une étape historique importante dans le développement des relations bilatérales, souhaitant au dirigeant chinois une visite réussie et fructueuse.
De son côté, M. Xi a exprimé son appréciation envers l’hospitalité du gouvernement et du peuple du Myanmar.
La raison pour laquelle l’amitié « Paukphaw » (fraternelle) entre les deux pays peut durer des milliers d’années et se renforcer encore est qu’ils ont toujours été sincères l’un envers l’autre, qu’ils se sont soutenus quelles que soient les circonstances, et qu’ils ont toujours adhéré aux principes de respect mutuel et de bénéfice mutuel, a-t-il dit.
Pour l’avenir, les deux parties devraient profiter de l’opportunité qu’offre le 70ème anniversaire de leurs relations diplomatiques pour bâtir ensemble une communauté de destin Chine-Myanmar et ouvrir une nouvelle ère dans les relations bilatérales, a-t-il suggéré.
Le président chinois a appelé les deux pays à continuer de rester bons voisins, comme des passagers dans un même bateau, et de créer un environnement plus favorable pour le travail et la vie des gens ainsi que pour leur développement économique et social.
Ils devraient continuer de se comporter comme de bons amis qui partagent les fortunes et les peines, et continuer de travailler ensemble à promouvoir les Cinq principes de coexistence pacifique, de défendre fermement les préoccupations majeures de l’autre, et de promouvoir ensemble la paix, la stabilité, la prospérité et le développement dans le monde, a-t-il souligné.
Ils devraient également rester de bons partenaires dans une coopération gagnant-gagnant, et soutenir une construction substantielle du Couloir économique Chine-Myanmar pour apporter des bénéfices encore plus grands aux deux peuples, a fait valoir M. Xi.
Le dirigeant chinois a également appelé les deux parties à se comporter de manière fraternelle pour transmettre leur amitié de génération en génération.
M. Xi a exprimé sa conviction que pour cette nouvelle année, la Chine et le Myanmar continueraient de s’entraider et de travailler ensemble pour réaliser de nouveaux progrès dans leur développement national respectif, ainsi que pour ouvrir un nouveau chapitre de leur amitié.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

