Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Washington accentue la pression sur Kyiv en gelant le partage de renseignements

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont suspendu le partage de leurs renseignements avec l’Ukraine, a déclaré mercredi le directeur de la CIA, une décision qui intervient après le gel de l’aide militaire américaine et accentue la pression exercée sur Kyiv pour qu’il accepte de s’associer à Washington pour négocier avec la Russie.

Cette « pause » dans le partage de renseignements est susceptible de fragiliser davantage l’Ukraine dans sa lutte face à l’offensive lancée par la Russie en février 2022, deux jours après l’annonce de la suspension de l’aide militaire américaine considérée comme cruciale pour Kyiv depuis le début du conflit.

Les décisions prises coup sur coup par Donald Trump, quelques jours après sa vive altercation avec Volodimir Zelensky à la Maison blanche, mettent en exergue la volonté du président américain d’accentuer la pression sur son homologue ukrainien pour accepter ses conditions, en parallèle à un ton plus conciliant adopté à l’égard de la Russie.

Washington, qui a ouvert le mois dernier des pourparlers bilatéraux avec Moscou sur l’Ukraine et sur les relations russo-américaines, s’est aligné d’emblée sur deux demandes majeures du Kremlin: l’annexion des territoires conquis par l’armée russe depuis trois ans (environ 20% de l’Ukraine) et le refus de voir Kyiv intégrer l’Otan.

La stratégie de Donald Trump semble porter ses fruits, le président américain ayant déclaré mardi soir devant le Congrès avoir reçu une lettre de Volodimir Zelensky dans laquelle celui-ci dit être disposé à venir à la table des négociations.

« Sur le plan militaire et sur le plan du renseignement, la pause ne durera pas », a déclaré mercredi le directeur de la CIA, John Ratcliffe, sur la chaîne de télévision Fox Business.

« Nous allons travailler main dans la main avec l’Ukraine (…) Ces négociations de paix doivent aller de l’avant pour placer le monde dans une meilleure situation », a-t-il ajouté.

Dans une interview distincte sur Fox News, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Mike Waltz, a déclaré que Donald Trump envisagera de rétablir l’aide à l’Ukraine si des négociations de paix sont organisées et si Kyiv prend des mesures de confiance non-spécifiées.

Trois personnes au fait de la question ont confirmé à Reuters que le partage de renseignements a été suspendu. Rien ne permettait toutefois d’évaluer avec exactitude ce que cette suspension recouvre.

Selon l’une des sources, l’administration Trump a « tout » suspendu », notamment les données de localisation qui permettent à l’Ukraine de frapper des cibles en Russie.

Une autre des sources a toutefois déclaré que le partage de renseignements a été suspendu « partiellement », sans être en mesure de donner plus de précisions.

Donald Trump, qui a critiqué son prédécesseur Joe Biden pour les aides massives apportées par les Etats-Unis à l’Ukraine depuis le début du conflit, exige de Volodimir Zelensky que Kyiv rembourse sa dette en signant sans condition un accord sur l’exploitation de minerais rares ukrainiens au bénéfice de Washington.

(Jonathan Landay à Washington et Erin Banco à New York; version française Nicolas Delame et Jean Terzian, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL240O5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS