Wall Street ouvre en baisse après le rapport sur l’emploi
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi après l’annonce d’un ralentissement bien plus marqué qu’attendu des créations d’emplois aux Etats-Unis en août, qui ravive les doutes sur la solidité de la reprise économique.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Quelques minutes après le début des échanges, l’indice Dow Jones perd 111,31 points, soit 0,31%, à 35.332,51, le Standard & Poor’s 500 0,18% à 4.528,64 et le Nasdaq Composite 0,14% à 15.309,85.
L’économie américaine n’a créé que 235.000 emplois non-agricoles le mois dernier selon le rapport mensuel du département du Travail, un chiffre plus de trois fois inférieur aux attentes qui confirme une détérioration de la dynamique de reprise économique sur fond de résurgence de l’épidémie de COVID-19, de pénuries de main d’oeuvre et de tensions sur les chaînes d’approvisionnement.
Mais les salaires ont augmenté plus qu’attendu, ce qui risque de favoriser l’inflation et de compliquer la tâche de la Réserve fédérale au moment où ses responsables débattent de l’opportunité de réduire son soutien à l’économie.
Ces chiffres favorisent entre autres la hausse des rendements obligataires à long terme: celui des bons du Trésor à dix ans est remonté à 1,3291% contre moins de 1,30% avant leur publication.
Les doutes sur la reprise nuisent entre autres aux valeurs liées à la consommation non-contrainte, comme Nike, qui perd 0,33% ou Best Buy (-0,89%).
Le marché attend à 14h00 GMT l’indice ISM d’activité dans les services pour le mois d’août, que le consensus Reuters donne en baisse à 61,5 après 64,1 en juillet.
(Rédigé par Marc Angrand)