Wall Street ouvre en hausse, portée par des achats à bon compte
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York évolue en hausse lundi à l’ouverture, les investisseurs mettant de côté les incertitudes sanitaires, économiques et monétaires après une semaine agitée sur les marchés financiers.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 241,2 points, soit 0,69%, à 35.361,28 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,64% à 4.470,05 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,43% à 14.778,65 points.
Les trois principaux indices de la Bourse de New York ont perdu de 0,6% à 1,1% la semaine dernière, l’augmentation des cas de COVID-19 associée à la crainte d’un ralentissement de la reprise mondiale alors que la Réserve fédérale envisage de réduire son soutien massif à l’économie américaine ayant ravivé l’aversion au risque.
Le sentiment de marché s’est toutefois un peu amélioré vendredi avec les propos de Robert Kaplan, le président de la Fed de Dallas, sur la possibilité que l’impact du variant Delta du coronavirus remette en question sa position favorable à une diminution du soutien de la Fed à l’économie.
Le discours du président de la Fed Jerome Powell vendredi prochain lors du rendez-vous annuel des banquiers centraux à Jackson Hole est le principal rendez-vous des jours à venir.
« Jerome Powell pourrait préciser le calendrier de baisse des rachats d’actifs à venir, ce qui devrait conduire à une volatilité très importante sur les marchés financiers, qui restent fortement dépendants de la politique monétaire, américaine notamment », a déclaré Vincent Boy, analyste marchés chez IG France.
« La Fed continue de gagner du temps et de repousser ces discussions et le retour des risques face à la pandémie, qui devrait réduire les perspectives de rebond économique, pourrait lui permettre de repousser à nouveau le calendrier, ce qui devrait, si c’est le cas, soutenir une nouvelle hausse sur les marchés », a-t-il ajouté.
Les groupes pétroliers Chevron et Exxon Mobil gagnent respectivement 2,08% et 2,60% dans le sillage du rebond de 4% des cours du brut.
Pfizer prend 2,55%, soutenu par une information du New York Times sur l’autorisation définitive de son vaccin contre le COVID-19 par l’autorité de santé américaine qui pourrait tomber dans la journée.
General Motors recule de 1,95% après avoir annoncé qu’il allait dépenser un milliard de dollars (853 millions d’euros) pour le rappel d’environ 73.000 véhicules électriques Chevrolet Bolt lié à des risques d’incendie.
(Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)