Wall Street ouvre dans le rouge, regain d’aversion au risque
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi en raison d’un regain d’inquiétudes sur la vigueur de la reprise économique aux Etats-Unis et une aversion au risque qui incite les investisseurs à la prudence à l’approche des annonces de plusieurs banques centrales.
L’indice Dow Jones perd 71,85 points, soit 0,2%, à 35.028,15 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,18% à 4.512,07 points.
Le Nasdaq Composite cédait 0,12% (18,14 points) à 15.356,19 points à l’ouverture.
La publication à 18h00 GMT du « Livre beige » de la Réserve fédérale américaine sur l’état de la conjoncture donnera aux investisseurs de nouvelles indications macroéconomiques. Ce document sert de base de travail au comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed qui se réunira les 21 et 22 septembre et présentera ses nouvelles prévisions de croissance et d’inflation.
Dans un entretien au Financial Times, James Bullard, le président de la Fed de St. Louis, estime que la banque centrale américaine doit s’engager sur la voie du « tapering », la diminution progressive de ses achats d’obligations, malgré le ralentissement de l’emploi.
Sur le plan sectoriel, la plupart des indices du S&P-500 sont dans le rouge ou affichent des gains modestes, à l’exception notable de l’énergie, qui avance de 1%.
Les valeurs technologiques sont en baisse avec Apple, qui recule 0,5% à l’approche de sa conférence de rentrée qui devrait donner lieu à la présentation de nouveaux iPhone
Alphabet et Amazon abandonnent de leur côté chacun de 0,3%. La plate-forme d’échange de cryptoactifs Coinbase recule, elle, de 4,7% après une mise en garde de la SEC sur son projet d’offre de services de prêts de cryptomonnaies avec intérêts.
Tesla, en revanche, s’adjuge 0,7%, porté par une hausse de ses ventes de véhicules le mois dernier en Chine.
Au chapitre des fusions-acquisitions, Icu Medical s’envole de plus de 30% après avoir conclu un accord de 2,4 milliards de dollars pour racheter les activités d’équipements médicaux du britannique Smiths Group.
Sur le marché du pétrole, les cours sont soutenus par la lenteur de la reprise de la production dans le golfe du Mexique après le passage de l’ouragan Ida la semaine dernière. Le brut léger américain (WTI) s’adjuge 1,84% à 69,62 dollars, tandis que le Brent s’établit à 72,83 dollars (+1,58%).
Aux changes, l’aversion au risque profite au dollar, considéré comme un actif refuge. L’indice mesurant les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence gagne 0,22%.
Le rendement des bons du Trésor américains se contracte, lui, à 1,3562%.
(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


