Vincent Labrune réélu président de la Ligue de football professionnel
PARIS (Reuters) – Vincent Labrune a été réélu président de la Ligue de football professionnel (LFP) pour un mandat de quatre ans, a annoncé l’instance mardi.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Président depuis quatre ans jour pour jour, l’ancien président de l’Olympique de Marseille a été préféré à son opposant Cyril Linette, ancien directeur des sports du groupe Canal+, ancien directeur général du groupe L’Equipe et plus récemment directeur général de PMU.
L’Assemblée générale a réélu Vincent Labrune au premier tour avec 85,67% des suffrages, a précisé la LFP sur le réseau social X.
Lors d’une campagne à rebondissements, le dirigeant avait failli ne pas pouvoir se présenter à l’élection avant d’obtenir les parrainages nécessaires grâce à l’intervention d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Âgé de 53 ans, Vincent Labrune était arrivé pendant une période marquée par le Covid-19 et la crise de Mediapro, du nom du diffuseur qui avait été dans l’incapacité de payer les droits de retransmission télévisuelle des championnats.
Sous son premier mandat, la Ligue de football professionnel a créé sa filiale commerciale LFP Media en mars 2022 avec l’engagement à hauteur d’1,5 milliard d’euros du fonds d’investissement CVC contre une participation de 13% à son capital.
Bien que favori à sa propre succession, Vincent Labrune a été critiqué, notamment par le président du RC Lens Joseph Oughourlian, pour ses émoluments et sa gestion des droits TV pour le cycle 2024-2029.
Après de longs mois de négociations infructueuses, un accord avec DAZN et BeIN Sports a été trouvé en juillet pour 500 millions d’euros selon plusieurs médias alors que le dirigeant ambitionnait un milliard d’euros au total avec les droits internationaux.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)