USA: La Maison blanche veut défendre devant les tribunaux le gel des aides fédérales
par Steve Holland, Luc Cohen et Andy Sullivan
WASHINGTON (Reuters) – La Maison blanche a déclaré mercredi qu’elle allait se battre devant les tribunaux pour défendre le gel de milliards de dollars d’aides fédérales voulu par le président américain Donald Trump, une décision qui a été suspendue par la justice peu de temps avant son entrée en vigueur.
« Tout ce que fait cette administration est dans les limites de la loi, donc nous sommes prêts à mener cette bataille devant les tribunaux », a déclaré aux journalistes la porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt.
Un tribunal a suspendu mardi la décision du président américain, qui aurait affecté des milliers de programmes de subventions.
La juge de district Loren AliKhan a accordé une suspension temporaire après que plusieurs groupes de défense ont fait valoir que le gel de ces dépenses aurait dévasté des programmes allant des soins de santé à la construction de routes. Le tribunal réexaminera la question lundi.
Cette décision entre dans le cadre des effort fournis pas Donald Trump pour réformer le gouvernement fédéral.
Les démocrates ont dénoncé le gel de ces aides, estimant qu’il représentait une attaque illégale contre l’autorité du Congrès en matière de dépenses fédérales.
Les républicains ont de leur côté défendu la décision, qui permettrait selon eux de concrétiser la promesse de campagne de Donald Trump de maîtriser le budget fédéral de 6.750 milliards de dollars.
(Avec Susan Heavey, Nancy Lapid, Nate Raymond, Andrea Shalal, Richard Cowan, Sarah N. Lynch, Leah Douglas, Jeff Mason, Jasper Ward, Daphne Psaledakis et Doina Chiacu, rédigé par Joseph Ax et Andy Sullivan; version française Camille Raynaud et Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

