Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA-Deux employés de l’ambassade d’Israël abattus à Washington

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Jasper Ward

WASHINGTON (Reuters) -Deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington ont été tués par balles dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu’ils sortaient d’une soirée organisée au Musée Juif de la capitale fédérale des Etats-Unis et un suspect a été interpellé, ont rapporté les autorités.

Les deux victimes, un homme et une femme sur le point de se fiancer selon l’ambassadeur d’Israël à Washington Yechiel Leiter, figuraient parmi un groupe de quatre personnes visé par le tireur à l’aide d’une arme de poing, a déclaré la cheffe de la police de Washington, Pamela Smith.

Le suspect, aperçu en train d’arpenter les abords du musée avant le double meurtre, a été identifié sous le nom d’Elias Rodriguez, 30 ans. Il a scandé le slogan « Libérez la Palestine » après avoir été placé en garde à vue, a-t-elle dit.

Il n’était pas connu des services de police.

« Après la fusillade, le suspect est entré dans le musée et a été interpellé par l’équipe de sécurité de l’événement », a précisé Pamela Smith. « Une fois menotté, il a indiqué l’endroit où il avait jeté son arme, qui a été retrouvée, et il a laissé entendre qu’il avait commis ce crime. »

Le président américain, Donald Trump, a rapidement condamné la fusillade. « Ces horribles meurtres à Washington, manifestement commis par antisémitisme, doivent cesser, maintenant! », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. « La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux Etats-Unis. »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit choqué par cet « horrible meurtre antisémite », y voyant le « terrible prix de l’antisémitisme et de l’incitation à la haine contre l’Etat d’israël ».

« J’ai ordonné de renforcer la sécurité des missions [diplomatiques] israéliennes à travers le monde et la sécurité des représentants de l’Etat », a-t-il annoncé.

Le président israélien Isaac Herzog et le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio ont également condamné l’incident.

L’Attorney General (ministre de la Justice) Pam Bondi et la procureure pour le district de Columbia, Jeanine Pirro, se sont rendues sur les lieux de la fusillade.

Selon les premiers éléments recueillis lors de l’interrogatoire du suspect, il s’agissait d’un « acte de violence ciblée », a déclaré le directeur adjoint du FBI Don Bongino.

L’événement qui se tenait au Musée juif de Washington était organisé par l’American Jewish Committee, qui soutient Israël et lutte contre l’antisémitisme, selon son site internet. Il visait à réunir de jeunes professionnels juifs âgés de 22 à 45 ans et la communauté diplomatique de Washington, d’après l’invitation diffusée en ligne.

L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, a estimé que la fusillade était « un acte dépravé de terrorisme antisémite ».

« Faire du mal à des diplomates et à la communauté juive, c’est franchir une ligne rouge », a-t-il dit sur X. « Nous sommes convaincus que les autorités américaines prendront des mesures fermes à l’encontre des responsables de cet acte criminel. »

(Avec Ryan Patrick Jones et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4L050-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.