Union européenne : La candidature d’adhésion de l’Ukraine évaluée le 8 novembre
par Gabriela Baczynska
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
BRUXELLES (Reuters) – L’exécutif de l’Union européenne devrait présenter le 8 novembre une évaluation des progrès réalisés par l’Ukraine dans sa demande d’adhésion, selon trois responsables, une importante étape vers une décision de l’UE d’entamer ou non les négociations autour d’une intégration de Kyiv.
L’évaluation figurera dans un rapport annuel de la Commission européenne, détaillant les progrès réalisés par les pays souhaitant adhérer à l’UE en matière de respect des critères économiques, juridiques et d’autres.
Une décision devrait ensuite être prise lors d’un sommet avec les dirigeants européens entre le 14 et 15 décembre sur l’ouverture de négociations formelles d’adhésion avec l’Ukraine, qui est la priorité absolue de Kyiv dans sa lutte contre l’invasion russe.
L’Ukraine devrait recevoir une recommandation positive, éventuellement assortie de conditions supplémentaires relatives à la lutte contre la corruption et aux droits des minorités, ce dernier point ayant été soulevé par la Hongrie.
Parmi les autres candidats, un fonctionnaire de l’UE a déclaré cette semaine qu’une recommandation similaire pourrait être émise pour la Moldavie, où l’Union est également engagée dans un bras de fer géopolitique avec la Russie.
Concernant la Géorgie, « le jury n’a pas encore tranché » sur la question de savoir si elle recevrait le statut de candidat officiel, que Kyiv a obtenu en juin de l’année dernière, peu après le début de l’invasion par la Russie.
Toute décision d’élargissement nécessite le soutien unanime de tous les membres de l’Union, ce qui pourrait être difficile à obtenir pour les pays des Balkans occidentaux, selon des fonctionnaires et des diplomates de l’UE.
(Reportage Gabriela Baczynska ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.