Une nouvelle grève perturbe le trafic ferroviaire britannique
par David Milliken
LONDRES (Reuters) – Environ 5.000 conducteurs de train répartis sur près d’un quart du réseau ferroviaire britannique se sont mis en grève samedi dans le cadre d’un mouvement visant à obtenir des augmentations de salaires alors que le taux d’inflation du pays a atteint son niveau le plus élevé depuis 40 ans.
La grève de 24 heures organisée par le syndicat des conducteurs de train ASLEF est la deuxième action d’ampleur sur le réseau en une semaine, après celle que 40.000 membres des syndicats RMT et TSSA – qui représentent le reste du personnel ferroviaire – ont organisée mercredi.
Le bond de l’inflation – la hausse des prix à la consommation est actuellement de 9,4% – et des augmentations de salaire inégales ont exacerbé les tensions syndicales en Grande-Bretagne dans des secteurs tels que les services postaux, la santé, les écoles, les aéroports et le système judiciaire.
Selon Network Rail, qui gère les infrastructures ferroviaires britanniques, la grève devrait entraîner des « perturbations importantes » toute la journée de samedi et dimanche matin.
La quasi-totalité des services de sept des 34 opérateurs ferroviaires du pays ont été annulés, notamment les réseaux régionaux du sud-est et de l’est de l’Angleterre ainsi que les lignes longue distance reliant Londres au sud-ouest, au nord-est et à Edimbourg.
Les services ferroviaires britanniques sont pour la plupart gérés à des fins lucratives par des compagnies ferroviaires publiques étrangères dans le cadre de contrats à court terme et de subventions d’exploitation du gouvernement, qui ont explosé pendant la pandémie de COVID-19.
Le secrétaire général de l’ASLEF, Mick Whelan, a déclaré que les accords existants ne prévoyaient généralement que des augmentations de salaire de 2% pour les conducteurs.
« En cette période de crise du coût de la vie, nous pensons que cette situation sans issue ne peut plus durer », a-t-il déclaré à la BBC.
Steve Montgomery, directeur général de l’opérateur ferroviaire First Rail et président du Rail Delivery Group, a déclaré que les opérateurs n’accorderaient des augmentations de salaires plus importantes que si les conducteurs de train acceptaient de modifier leurs pratiques de travail afin de réaliser des économies.
« Nous ne disons pas aux gens de travailler plus longtemps, mais d’être plus productifs avec les heures qu’ils ont actuellement », a-t-il dit.
L’ASLEF prévoit d’organiser une nouvelle journée de grève le 13 août.
(Version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


