Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une militante pour le climat fustige les projets d’énergies fossiles en Afrique

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Megan Rowling

LONDRES – Extraire davantage de combustibles fossiles ne résoudra pas le problème de la pauvreté énergétique en Afrique et aggraverait la « crise climatique » qui coûte déjà aux Africains « leurs moyens de subsistance et leurs vies », a estimé jeudi la militante ougandaise pour le climat Vanessa Nakate.

« Les grandes compagnies pétrolières et gazières prétendent que nous avons besoin d’un nouveau développement des combustibles fossiles en Afrique pour sortir les gens de la pauvreté énergétique » – même si la plupart des fournitures finiront par être exportées vers l’Europe, a déclaré Vanessa Nakate lors d’une conférence organisée par la Fondation Thomson Reuters.

Environ 600 millions d’Africains, soit 43% de la population du continent, n’ont toujours pas d’électricité, a-t-elle noté.

« Je veux être claire à ce sujet : les grandes compagnies pétrolières et gazières promettent depuis des décennies de sortir les gens de la pauvreté énergétique. C’est un mensonge », a déclaré Vanessa Nakate.

« Les pipelines et les lignes électriques (…) n’atteindront jamais ceux qui vivent au dernier kilomètre et ces entreprises le savent. »

Si des projets tels que l’oléoduc controversé East African Crude Oil Pipeline en Ouganda et en Tanzanie aboutissent, les bénéfices de ces nouvelles infrastructures « rempliront les poches de personnes déjà très riches », a-t-elle déclaré, ajoutant que les prêts consentis pour la construction « étoufferont les Africains » lorsque ces infrastructures deviendront obsolètes.

Pour elle, la seule solution viable et respectueuse du climat réside dans les énergies renouvelables locales telles que les systèmes solaires domestiques et les miniréseaux.

Certains gouvernements africains affirment qu’ils doivent utiliser le gaz comme un combustible « relais » en attendant de développer des alternatives renouvelables.

Cette question pourrait être un point de friction lors du sommet climatique COP27.

« Si vous voulez appeler les combustibles fossiles ‘un pont pour l’Afrique’, alors soyons précis : les combustibles fossiles sont ‘un pont vers nulle part’, » a déclaré Vanessa Nakate. « Nous ne pouvons pas manger du charbon. Nous ne pouvons pas boire du pétrole. Et nous ne pouvons pas respirer du gaz. »

(Reportage Megan Rowling, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9Q0MA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.