Un immeuble s’effondre à Marseille, au moins huit personnes recherchées
(Bien lire §3 que les huit personnes sont recherchées au niveau du numéro 17 et non 15)
PARIS (Reuters) – Au moins huit personnes étaient recherchées par les secours dimanche à Marseille après l’effondrement nocturne d’un immeuble d’habitation dans le centre-ville qui a fait cinq blessés « en urgence relative », ont annoncé les autorités.
L’immeuble situé au 17 rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement de Marseille, s’est effondré à 00h46, endommageant dans sa chute deux bâtiments adjacents. L’immeuble du numéro 15, fragilisé, a fini par s’effondrer à son tour en début de matinée.
La procureure de Marseille a fait état de huit personnes recherchées au niveau du numéro 17 de la rue et d’une neuvième dans l’immeuble situé au numéro 19.
« La situation n’est pas encore stabilisée », a dit Dominique Laurens lors d’une conférence de presse, indiquant que les experts n’avaient pas encore pu accéder au site pour déterminer les causes de l’effondrement, qui a été précédé d’une explosion selon des témoins.
Une explosion au gaz « fait partie des pistes » étant donné la violence de la déflagration, a-t-elle dit, précisant que les immeubles touchés n’étaient « pas du tout insalubres ».
Avant elle, les autorités avaient en effet indiqué qu’il n’y avait pas eu d’arrêté de péril ou d’intervention récente dans cette petite artère résidentielle.
L’effondrement a fait cinq blessés « en urgence relative » et aucun n’est « entre la vie et la mort », avait déclaré plus tôt dans la journée le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est rendu sur place.
OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE
Un incendie sous les gravats a entravé le travail des pompiers et des chiens de l’équipe cynophile, qui étaient à pied d’oeuvre dimanche soir.
Dans un communiqué, la mairie de Marseille a indiqué que 33 immeubles avaient été évacués à titre préventif et que 199 personnes avaient dû quitter leur logement.
Une cinquantaine de personnes n’ayant pas de solution de relogement vont être hébergées à l’hôtel, a déclaré sur BFM TV le maire de Marseille, Benoît Payan.
« Tout est mis en place pour qu’on puisse retrouver des personnes vivantes », a-t-il souligné. « On veut garder espoir ».
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour « blessures involontaires ».
Une centaine de marins-pompiers et 38 véhicules sont engagés dans les opérations.
La Première ministre, Elisabeth Borne, et le chef de l’Etat ont exprimé sur Twitter leur « émotion » face à ce drame.
« Je pense aux personnes touchées et à leurs proches. Les recherches se poursuivent avec d’importants moyens déployés. Merci aux pompiers et aux secours mobilisés », a écrit Emmanuel Macron.
Cet incident ravive le drame de la rue d’Aubagne, dans un autre quartier de Marseille, lors duquel huit personnes ont péri dans l’effondrement de deux immeubles insalubres en novembre 2018.
(Reportage Elizabeth Pineau, Camille Raynaud et Laetitia Volga)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

