Un député LFI exclu 15 jours après avoir brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS (Reuters) – Le député La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu a été suspendu 15 jours de ses fonctions au sein de l’Assemblée nationale après avoir brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle durant les questions au gouvernement mardi.
« C’est inadmissible », s’est écriée après son geste la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a suspendu la séance dans la foulée pour demander la saisine du bureau de l’Assemblée nationale.
« J’ai brandi le drapeau palestinien dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, au sein même de la plus grande institution française, parce qu’à l’heure où on parle, la France est en train de vendre des armes, de vendre des pièces qui arment l’armée israélienne. Il y a un génocide qui est en cours là-bas », a déclaré par la suite Sébastien Delogu à la presse.
« Nous continuerons de porter les voix de la paix partout, tout le temps », a renchéri sur le réseau social X La France insoumise, qui a appelé à « un rassemblement pour Rafah » à Paris mardi à 18h30 (16h30 GMT).
L’incident s’est produit alors que Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, répondait à une question sur la situation à Gaza, où l’offensive israélienne a suscité une condamnation internationale en raison du nombre de victimes civiles.
Sébastien Delogu a été exclu de l’Assemblée nationale durant 15 jours après son geste, une sanction qualifiée d' »injuste » et « disproportionnée » par le député LFI Alexis Corbière sur X.
(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Zhifan Liu et Diana Mandia)