Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un ancien ministre pro-UE remporte le premier tour de la présidentielle

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Radovan Stoklasa et Jason Hovet

BRATISLAVA (Reuters) – L’ancien ministre slovaque des Affaires étrangères et pro-européen Ivan Korcok a remporté samedi une victoire inattendue au premier tour de l’élection présidentielle, devançant Peter Pellegrini, allié du Premier ministre Robert Fico.

Ivan Korcok espère marcher sur les pas de la présidente sortante, Zuzana Caputova, qui a notamment critiqué les changements apportés par le gouvernement de Robert Fico à la politique étrangère et ses tentatives de modifier le droit pénal en Slovaquie.

Robert Fico, le dirigeant de la gauche slovaque, a été nommé Premier ministre l’an dernier pour un mandat de quatre ans, après s’être engagé pendant la campagne électorale à mettre fin à l’aide de son pays à l’Ukraine et avoir critiqué les sanctions de l’Union européenne contre la Russie.

Ivan Korcok a remporté 42,5% des votes, après le dépouillement de 99,9% des bulletins, devançant ainsi l’ancien Premier ministre Peter Pellegrini, crédité de 37,1% des voix. Les deux candidats s’affronteront lors du deuxième tour de l’élection, prévu le 6 avril.

« Je dois certainement m’adresser aux dizaines de milliers d’électeurs de la coalition au pouvoir qui ne sont pas d’accord avec la direction dans laquelle le gouvernement pousse la Slovaquie », a dit Ivan Korcok à se partisans.

L’ancien président de la Cour suprême, Stefan Harabin, est arrivé troisième avec 11,75% des votes après avoir bénéficié du soutien d’un parti nationaliste membre de la coalition au pouvoir.

Peter Pellegrini, ancien membre du parti de Robert Fico, le SMER-Social-démocratie, pourrait bénéficier du report des voix des électeurs ayant voté pour Stefan Harabin.

Peter Pellegrini, qui dirige désormais le parti Hlas (« Voix ») membre de la coalition au pouvoir, a estimé que les résultats du premier tour montraient qu’une majorité d’électeurs ne souhaitait pas d’un président « libéral-progressiste-de droite » qui serait en conflit avec le gouvernement.

« La majorité de la Slovaquie a montré son intérêt pour un président qui défendra les intérêts nationaux », a-t-il dit.

Le président slovaque a des attributions pour l’essentiel honorifiques, il nomme toutefois des membres du gouvernement et au sein d’autres institutions et peut influencer le débat public.

(Avec la contribution de David W. Cerny et Eva Korinkova à Bratislava; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2N04B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS