Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un ancien ministre pro-UE remporte le premier tour de la présidentielle

PARTAGER SUR :

par Radovan Stoklasa et Jason Hovet

BRATISLAVA (Reuters) – L’ancien ministre slovaque des Affaires étrangères et pro-européen Ivan Korcok a remporté samedi une victoire inattendue au premier tour de l’élection présidentielle, devançant Peter Pellegrini, allié du Premier ministre Robert Fico.

Ivan Korcok espère marcher sur les pas de la présidente sortante, Zuzana Caputova, qui a notamment critiqué les changements apportés par le gouvernement de Robert Fico à la politique étrangère et ses tentatives de modifier le droit pénal en Slovaquie.

Robert Fico, le dirigeant de la gauche slovaque, a été nommé Premier ministre l’an dernier pour un mandat de quatre ans, après s’être engagé pendant la campagne électorale à mettre fin à l’aide de son pays à l’Ukraine et avoir critiqué les sanctions de l’Union européenne contre la Russie.

Ivan Korcok a remporté 42,5% des votes, après le dépouillement de 99,9% des bulletins, devançant ainsi l’ancien Premier ministre Peter Pellegrini, crédité de 37,1% des voix. Les deux candidats s’affronteront lors du deuxième tour de l’élection, prévu le 6 avril.

« Je dois certainement m’adresser aux dizaines de milliers d’électeurs de la coalition au pouvoir qui ne sont pas d’accord avec la direction dans laquelle le gouvernement pousse la Slovaquie », a dit Ivan Korcok à se partisans.

L’ancien président de la Cour suprême, Stefan Harabin, est arrivé troisième avec 11,75% des votes après avoir bénéficié du soutien d’un parti nationaliste membre de la coalition au pouvoir.

Peter Pellegrini, ancien membre du parti de Robert Fico, le SMER-Social-démocratie, pourrait bénéficier du report des voix des électeurs ayant voté pour Stefan Harabin.

Peter Pellegrini, qui dirige désormais le parti Hlas (« Voix ») membre de la coalition au pouvoir, a estimé que les résultats du premier tour montraient qu’une majorité d’électeurs ne souhaitait pas d’un président « libéral-progressiste-de droite » qui serait en conflit avec le gouvernement.

« La majorité de la Slovaquie a montré son intérêt pour un président qui défendra les intérêts nationaux », a-t-il dit.

Le président slovaque a des attributions pour l’essentiel honorifiques, il nomme toutefois des membres du gouvernement et au sein d’autres institutions et peut influencer le débat public.

(Avec la contribution de David W. Cerny et Eva Korinkova à Bratislava; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2N04B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.