Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Un blessé à la centrale de Zaporijjia après des bombardements russes

KYIV (Reuters) – Le groupe ukrainien d’énergie Energoatom a déclaré dimanche qu’un travailleur a été blessé lors de nouveaux bombardements par les forces russes samedi soir sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus importante d’Europe.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Energoatom a déclaré sur l’application de messagerie Telegram que le site de stockage de la centrale, où 174 conteneurs de combustible nucléaire usé sont stockés à l’air libre, a été touché par des roquettes.

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a condamné samedi les bombardements qui se sont déroulés vendredi près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le centre-sud de l’Ukraine.

« Je suis très préoccupé par les bombardements d’hier qui se sont déroulés près de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, ce qui souligne le risque extrêmement réel de désastre nucléaire qui menace la santé publique et l’environnement en Ukraine et ailleurs », a déclaré Rafael Grossi dans un communiqué.

Il a également appelé les parties prenantes du conflit à exercer la « plus grande retenue » autour de la centrale.

La centrale de Zaporijjia a été saisie par les forces russes au début de la guerre en Ukraine, mais elle est toujours gérée par des techniciens ukrainiens.

Une ligne électrique à haute tension alimentant la centrale nucléaire a été touchée par des bombardements russes vendredi, poussant l’opérateur de la centrale à déconnecter le réacteur, sans pour autant que des radiations aient été détectées.

Ukrainiens et Russes se sont mutuellement accusés de se livrer à du « terrorisme nucléaire ».

Energoatom a accusé la Russie d’être responsable des dégâts, tandis que le ministère russe de la Défense a accusé les forces ukrainiennes d’être à l’origine des bombardements de la centrale.

(Reportage Natalia Zinets, version française Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7605T-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.