Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Un blessé à la centrale de Zaporijjia après des bombardements russes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – Le groupe ukrainien d’énergie Energoatom a déclaré dimanche qu’un travailleur a été blessé lors de nouveaux bombardements par les forces russes samedi soir sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus importante d’Europe.

Energoatom a déclaré sur l’application de messagerie Telegram que le site de stockage de la centrale, où 174 conteneurs de combustible nucléaire usé sont stockés à l’air libre, a été touché par des roquettes.

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a condamné samedi les bombardements qui se sont déroulés vendredi près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le centre-sud de l’Ukraine.

« Je suis très préoccupé par les bombardements d’hier qui se sont déroulés près de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, ce qui souligne le risque extrêmement réel de désastre nucléaire qui menace la santé publique et l’environnement en Ukraine et ailleurs », a déclaré Rafael Grossi dans un communiqué.

Il a également appelé les parties prenantes du conflit à exercer la « plus grande retenue » autour de la centrale.

La centrale de Zaporijjia a été saisie par les forces russes au début de la guerre en Ukraine, mais elle est toujours gérée par des techniciens ukrainiens.

Une ligne électrique à haute tension alimentant la centrale nucléaire a été touchée par des bombardements russes vendredi, poussant l’opérateur de la centrale à déconnecter le réacteur, sans pour autant que des radiations aient été détectées.

Ukrainiens et Russes se sont mutuellement accusés de se livrer à du « terrorisme nucléaire ».

Energoatom a accusé la Russie d’être responsable des dégâts, tandis que le ministère russe de la Défense a accusé les forces ukrainiennes d’être à l’origine des bombardements de la centrale.

(Reportage Natalia Zinets, version française Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7605T-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS