Ukraine: Mort d’un journaliste français dans la région de Louhansk, selon le gouverneur
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIKYIV/PARIS (Reuters) – Un journaliste français, travaillant pour la chaîne BFM TV, a été tué lundi dans la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités ukrainiennes et françaises.
BFM TV a également confirmé le décès dans la matinée du journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff, 32 ans, précisant qu’il couvrait la guerre en Ukraine pour le compte de la chaîne de télévision.
« À celles et ceux qui assurent sur les théâtres d’opérations la difficile mission d’informer, je veux redire le soutien inconditionnel de la France », a déclaré le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, sur son compte Twitter.
La ministre française des Affaires étrangères, Christine Colonna, présente ce lundi en Ukraine, a déclaré dans un communiqué que la France demandait une enquête « transparente » pour faire toute la lumière sur ce drame.
« La mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste de BFM tué ce jour alors qu’il couvrait une opération ukrainienne d’évacuation près de Severodonetsk, est profondément choquante », a déclaré la ministre.
« Je la condamne et présente nos condoléances à sa famille et à ses collègues », a-t-elle ajouté.
Selon les autorités ukrainiennes, le convoi, à bord duquel se trouvait le journaliste français, a été touché par des éclats d’obus russes.
Le gouverneur de région de Louhansk a de son côté fourni une photo d’une accréditation de presse identifiant le journaliste.
(Reportage Conor Humphries à Kyiv et John Irish à Paris, version française Kate Entringer et Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)