Ukraine: Macron ne veut rien exclure en matière de sanctions contre la Russie
BRUXELLES (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron a estimé mardi, à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil européen à Bruxelles, qu’il ne fallait « rien exclure » en matière de mesures de rétorsion contre la Russie après l’adoption d’un sixième train de sanctions contre Moscou.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Ce sixième paquet est un paquet très fort qu’il y a encore quelques semaines personne ne pensait possible. Je pense qu’il ne faut rien exclure pour les semaines qui viennent, tout dépend de l’évolution de la situation sur le terrain » en Ukraine, a-t-il dit à des journalistes.
Les pays membres de l’Union européenne sont convenus lundi d’interdire plus des deux tiers des importations de pétrole russe en raison de l’invasion russe en Ukraine.
S’agissant des millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine, dans des silos ou sur des bateaux, les pays occidentaux, les Etats-Unis au premier chef, pressent la Russie d’autoriser la libre circulation des vraquiers à quai dans les ports ukrainiens – à Odessa notamment – pour relancer les exportations.
Emmanuel Macron a précisé avoir proposé samedi dernier lors d’un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine et le chancelier allemand Olaf Scholz la mise au point d’une résolution à l’Onu « pour donner un cadre très clair à ces opérations ».
« Nous attendons le retour de la Russie sur ce point et nous sommes en permanence en lien avec le secrétaire général des Nations unies », a-t-il dit.
(Reportage Michel Rose, rédigé par Sophie Louet)