Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Le port d’Odessa hors service après une attaque russe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Pavel Polityuk

KYIV (Reuters) – Le port ukrainien d’Odessa était hors d’usage dimanche après une attaque russe sur le réseau électrique de la région mais les négociants en céréales devraient être en mesure de poursuivre leurs exportations, a déclaré à Reuters le ministre de l’Agriculture Mykola Solsky.

Deux autres ports – Chornomorsk et Pivdennyi – autorisés à exporter des céréales depuis l’Ukraine dans le cadre d’un accord entre Moscou et Kyiv sont de leur côté partiellement opérationnels, a-t-il précisé dans un entretien par téléphone.

« Le port de Chornomorsk fonctionne actuellement à environ 80% de sa capacité », a-t-il dit.

Plus de 1,5 million de personnes dans la région d’Odessa, dans le sud du pays, ont été privées d’électricité après des frappes de drones russes ayant touché deux sites d’énergie, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo samedi soir.

Selon Mykola Solsky, le port d’Odessa reste hors d’usage pour le moment car les générateurs électriques n’ont pas encore été mis en route. Les négociants en céréales de leur côté continuent d’expédier leurs produits via les deux autres ports, a-t-il précisé.

« Il y a des problèmes, mais aucun des négociants ne parle d’une quelconque suspension des livraisons. Les ports utilisent des sources d’énergie alternatives », a-t-il ajouté.

Moscou cible depuis le mois d’octobre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine via des frappes nourries de missiles et de drones.

D’après les autorités régionales d’Odessa, l’électricité pour les ménages sera rétablie « dans les prochains jours » tandis qu’une restauration complète du réseau pourrait prendre deux à trois mois.

(Reportage Pavel Polityuk, version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBA061-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS