Ukraine: Des infrastructures énergétiques endommagées par des frappes russes
KYIV (Reuters) – La Russie a frappé dans la nuit de lundi à mardi des infrastructures énergétiques dans le nord de l’Ukraine et provoqué un important incendie dans l’ouest du pays, ont déclaré des responsables ukrainiens.
L’armée de l’air ukrainienne dit avoir abattu trois missiles balistiques et 25 des 26 drones lancés lors de l’attaque contre neuf régions du pays.
Dans la région de Soumy, zone proche de la frontière russe dans le nord-est de l’Ukraine, une installation énergétique a été touchée, provoquant des pannes de courant dans 72 localités et impactant plus de 18.500 personnes.
Des techniciens se sont précipités pour réparer les dégâts, a déclaré l’administration régionale sur l’application de messagerie Telegram.
La télévision ukrainienne a diffusé des images sur lesquelles on pouvait observer de larges colonnes de fumée noire s’élevant au-dessus de Ternopil, et les autorités régionales ont exhorté la population à rester chez elle.
Viktor Oustenko, chef adjoint de l’administration régionale de Ternopil, a déclaré que plus de 90 pompiers étaient mobilisés et que « la situation est totalement sous contrôle ».
Les systèmes ukrainiens de défense aérienne ont également repoussé dans la nuit des missiles lancés par la Russie contre la capitale Kyiv, a déclaré l’armée ukrainienne, précisant que les premières informations ne faisaient état d’aucun blessé ni dégât.
Il s’agit de la cinquième attaque menée en août par l’armée russe contre Kyiv, a ajouté l’administration militaire de la capitale ukrainienne via la messagerie Telegram.
Des missiles de croisières pourraient avoir été utilisés par l’armée russe, a dit l’armée ukrainienne, sans être en mesure d’établir dans l’immédiat l’ampleur des frappes.
Plusieurs explosions ont été entendues tôt mardi matin à Kyiv, dans ce qui, selon des journalistes de Reuters, semblait être des défenses aériennes en activité en périphérie de la capitale ukrainienne.
Aucun commentaire n’a été effectué dans l’immédiat par Moscou.
(Rédigé par Gleb Garanich, Valentyn Ogirenko, Lidia Kelly à Melbourne et Olena Harmash à Kyiv ; version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)