Ukraine: Des frappes russes font au moins deux morts à Sloviansk, selon des responsables
par Simon Lewis
SLOVIANSK, Ukraine (Reuters) – Les forces russes ont frappé mardi un marché et une zone d’habitation dans la ville de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, tuant au moins deux personnes et en blessant sept, selon des responsables ukrainiens.
Un journaliste de Reuters présent sur les lieux a vu de la fumée jaune s’échapper d’un magasin de pièces automobiles sur le marché, et des flammes ont envahi les rangées d’étals alors que les pompiers tentaient d’éteindre l’incendie.
Il n’a pas été possible de savoir immédiatement quelles munitions avaient été utilisées dans l’attaque contre cette ville située sur la ligne de front, dans la région de Donetsk, ni combien de personnes se trouvaient sur le marché lorsqu’il a été touché.
« Les Russes ciblent à nouveau délibérément des zones où les civils se rassemblent », a écrit le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, dans un message sur Facebook détaillant le bilan des frappes de mardi. « C’est du terrorisme pur et simple. »
Le maire de Sloviansk avait auparavant déclaré que la ville avait subi des bombardements massifs.
Les deux responsables ont appelé les habitants à évacuer la ville après que la Russie a tiré plusieurs salves de missiles ces derniers jours.
« La chose la plus importante maintenant est de sauver des vies », a déclaré Pavlo Kyrylenko.
La Russie nie systématiquement attaquer des civils depuis son invasion de l’Ukraine le 24 février. L’Ukraine affirme que la Russie utilise des missiles imprécis datant de l’ère soviétique, tuant de nombreux civils.
Dans un quartier résidentiel de Sloviansk, plusieurs maisons ont été endommagées et les pompiers s’attaquaient aux flammes dans une maison en feu touchée par un missile mardi après-midi.
Les secouristes ont déclaré qu’au moins deux personnes avaient été transportées à l’hôpital à la suite de cette frappe.
(Reportage Simon Lewis, Aleksandar Vasovic à Belgrade ; rédaction Alexander Winning ; version française Augustin Turpin, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


