Ukraine: Assaut russe contre Marioupol, des évacués arrivés à Zaporijjia
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Joseph Campbell et Alessandra Prentice
ZAPORIJJIA/MARIOUPOL, Ukraine (Reuters) – Des dizaines de personnes sont arrivées mardi en sécurité à Zaporijjia, ville toujours sous contrôle des autorités ukrainiennes, après avoir été évacuées de Marioupol où elles s’étaient réfugiées pendant des semaines dans l’usine Azovstal, contre laquelle l’armée russe a lancé un assaut.
Visiblement épuisés, les évacués de la ville portuaire, ciblée par l’armée russe depuis le début de l’offensive lancée le 24 février, ont été déposés par des cars sur le parking d’un centre commercial de Zaporijjia, ville située elle aussi dans le sud de l’Ukraine, non loin des lignes de front.
Plus de 200 civils sont toujours piégés dans l’aciérie Azovstal, selon le maire de Marioupol, Vadim Boitchenko, tandis que quelque 100.000 civils se trouvent encore dans la ville dévastée par le siège et les bombardements à répétition des forces russes.
« Grâce à l’opération (d’évacuation), 101 femmes, hommes, enfants et personnes âgées ont pu enfin quitter les abris situés sous Azovstal et voir la lumière du jour après deux mois », a déclaré Osnat Lubrani, coordinatrice humanitaire de l’Onu pour l’Ukraine.
Les Nations unies et la Croix-Rouge ont coordonné une opération de cinq jours, débutée le 29 avril, pour évacuer de l’usine femmes, enfants et personnes âgées.
Cité par la presse ukrainienne, un représentant de la police de Marioupol a déclaré que l’armée russe avait lancé mardi un nouvel assaut contre l’usine Azovstal, après que l’aviation russe a bombardé le site pendant la nuit, en violation du cessez-le-feu.
Le ministère russe de la Défense a déclaré pour sa part que les forces ukrainiennes avaient profité du cessez-le-feu pour établir de nouvelles positions de tir, des positions que les forces pro-russes « commençaient à détruire ».
L’usine Azovstal est le dernier bastion de la résistance ukrainienne à Marioupol.
Tatiana Bouchlanova, habitante de Marioupol âgée de 64 ans, a dit être désormais tellement habituée aux bombardements russes qu’elle ne réagit plus quand des obus explosent.
« Vous vous réveillez le matin et vous pleurez. Vous pleurez le soir. Je ne sais pas du tout où aller », a-t-elle dit, séchant ses larmes, assise près d’un immeuble noirci.
(Reportage Joseph Campbell à Zaporijjia, Pavel Polityuk à Kiev, Emma Farge à Genève; version française Augustin Turpin, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



