Ukraine: A Kherson, Zelensky remercie ses alliés occidentaux
KHERSON, Ukraine (Reuters) – Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, s’est rendu lundi à Kherson, ville située dans le sud de l’Ukraine que l’armée de Kyiv a récemment libérée, a constaté un journaliste de Reuters.
« Nous avançons », a-t-il lancé aux soldats ukrainiens auxquels il s’adressait. « Nous sommes prêts pour la paix, pour la paix dans tout notre pays », a-t-il ajouté, avant de remercier l’Otan pour son soutien.
Les troupes ukrainiennes sont arrivées vendredi dans le centre de Kherson après que la Russie a abandonné la seule capitale régionale qu’elle avait capturée depuis le début de son invasion en février.
Ce départ est la troisième grande retraite russe durant le conflit et la première à impliquer la cession d’une ville occupée aussi importante, face à une contre-offensive ukrainienne majeure qui a repris des parties de l’est et du sud.
(Jonathan Landay; version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397