UE : Plusieurs États membres présenteront leur plan de réduction du déficit en retard
BUDAPEST (Reuters) – Peu de pays de l’Union européenne (UE) sont susceptibles de présenter leur plan de réduction du déficit public à la Commission européenne avant la date butoir, principalement en raison d’élections ou d’absence de gouvernement.
En vertu du pacte de stabilité révisé de l’UE, entré en vigueur en avril, les États membres, dont beaucoup sont accablés par des niveaux élevés de dette publique à la suite de la pandémie de COVID-19 et de la crise énergétique, doivent soumettre leur nouveau plan à l’exécutif européen au plus tard le 20 septembre.
« J’insiste sur l’importance de ce travail, car il est essentiel que ce cadre prenne un bon départ et soit crédible », a déclaré Paschal Donohoe, le président de l’Eurogroupe, lors d’une conférence de presse organisée à Budapest après une réunion des ministres des Finances de la zone euro.
Dans de nombreux cas, ce retard s’explique par le fait que plusieurs pays membres sont en pleine campagne électorale ou n’ont pas encore de gouvernement en place pour approuver de tels plans.
« Seule une poignée de ‘meilleurs élèves’ présenteront leur plan d’ici au 20 septembre », a déclaré un responsable de l’UE au fait du processus. « La plupart d’entre eux demanderont une prolongation du délai jusqu’au 15 octobre, voire plus », a-t-il dit.
Les pays de la zone euro doivent envoyer à la Commission les grandes lignes de leur budget pour 2025 avant le 15 octobre, et nombre d’entre eux souhaitent combiner les deux soumissions.
Certains pourraient toutefois avoir besoin de plus de temps.
La France, qui vient de nommer un nouveau Premier ministre dont le gouvernement aura du mal à faire passer un resserrement budgétaire dans une Assemblée nationale très fragmentée, a déjà demandé une prolongation.
L’Italie, pays dont la dette publique est la deuxième plus élevée du bloc, organisera des élections régionales en octobre et novembre, et le gouvernement de Giorgia Meloni promet des réductions d’impôts et un soutien aux familles et à l’emploi en 2025.
L’Allemagne organisera des élections fédérales en septembre 2025 et Berlin n’a pas encore décidé ce qu’elle proposera dans son plan à long terme, selon des fonctionnaires de l’UE.
La situation n’est pas claire non plus en Lituanie, où des élections auront lieu le mois prochain, et en Belgique, qui n’a toujours pas de gouvernement après les élections de juin dernier.
« Il m’a semblé très clair que tous les États membres faisaient de leur mieux » pour respecter l’échéance du 20 septembre, a indiqué Paschal Donohoe.
« Il est également vrai qu’il y a des situations politiques en cours dans différents pays qui font inévitablement partie de notre processus démocratique, mais cela est reconnu dans le nouveau cadre que nous avons », a-t-il ajouté, précisant que les retards seront autorisés.
(Reportage Jan Strupczewski, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

