Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE/Mercosur: Les conditions pour un accord commercial pas encore réunies selon Maros Sefcovic

STRASBOURG (Reuters) – Les conditions qui permettraient à l’Union européenne (UE) de conclure un accord de libre-échange avec le Mercosur, le plus grand marché commun d’Amérique du Sud, ne sont pas encore réunies, a déclaré mercredi le vice-président exécutif de la Commission européenne, Maros Sefcovic, bien que les négociations se poursuivent.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le projet d’accord commercial avec le bloc regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay – le Venezuela étant suspendu – a fait l’objet d’un examen politique approfondi au cours des dernières semaines, sur fond de protestations des agriculteurs européens qui se disent lésés par les importations bon marché en provenance de pays dont la législation environnementale est moins stricte.

« La Commission estime que les conditions pour la conclusion de l’accord Mercosur ne sont pas remplies », a déclaré Maros Sefcovic devant le Parlement européen mercredi.

Un porte-parole de la Commission a déclaré à Reuters que les négociations se poursuivaient.

La Commission européenne et les pays du Mercosur ont conclu un accord commercial en juin 2019 après une vingtaine d’années de négociations mais le processus de ratification est bloqué depuis lors en raison d’objections soulevées par de nombreux Etats membres de l’UE.

Des discussions ont repris entre les deux blocs, l’UE cherchant à obtenir des garanties supplémentaires sur l’environnement et la déforestation.

La France en particulier, confrontée comme d’autres pays européens à une fronde du monde agricole, a exprimé à plusieurs reprises des réserves sur l’accord et s’oppose en l’état à la signature d’un traité.

(Reportage Kate Abnett et Bart Meijer ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK160GU-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.