UE/Mercosur: Les conditions pour un accord commercial pas encore réunies selon Maros Sefcovic
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
STRASBOURG (Reuters) – Les conditions qui permettraient à l’Union européenne (UE) de conclure un accord de libre-échange avec le Mercosur, le plus grand marché commun d’Amérique du Sud, ne sont pas encore réunies, a déclaré mercredi le vice-président exécutif de la Commission européenne, Maros Sefcovic, bien que les négociations se poursuivent.
Le projet d’accord commercial avec le bloc regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay – le Venezuela étant suspendu – a fait l’objet d’un examen politique approfondi au cours des dernières semaines, sur fond de protestations des agriculteurs européens qui se disent lésés par les importations bon marché en provenance de pays dont la législation environnementale est moins stricte.
« La Commission estime que les conditions pour la conclusion de l’accord Mercosur ne sont pas remplies », a déclaré Maros Sefcovic devant le Parlement européen mercredi.
Un porte-parole de la Commission a déclaré à Reuters que les négociations se poursuivaient.
La Commission européenne et les pays du Mercosur ont conclu un accord commercial en juin 2019 après une vingtaine d’années de négociations mais le processus de ratification est bloqué depuis lors en raison d’objections soulevées par de nombreux Etats membres de l’UE.
Des discussions ont repris entre les deux blocs, l’UE cherchant à obtenir des garanties supplémentaires sur l’environnement et la déforestation.
La France en particulier, confrontée comme d’autres pays européens à une fronde du monde agricole, a exprimé à plusieurs reprises des réserves sur l’accord et s’oppose en l’état à la signature d’un traité.
(Reportage Kate Abnett et Bart Meijer ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


