Trêve à Gaza et première libération d’otages vendredi, dit le Qatar
DOHA/GAZA/JERUSALEM (Reuters) – La trêve des combats dans la bande de Gaza débutera vendredi matin à 07h00 (05h00 GMT) et un premier groupe de 13 otages sera libéré dans l’après-midi, a annoncé jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, qui a mené la médiation entre Israël et le Hamas.
Majed al Ansari a précisé à des journalistes à Doha que toutes les parties prenantes s’étaient entendues sur la liste des civils devant être libérés et que les 13 premiers devraient quitter la bande de Gaza à 16h00 (14h00 GMT).
L’accord négocié par le Qatar, avec le soutien des Etats-unis, prévoit la libération de 50 otages, soit un peu plus d’une dizaine par jour, en échange d’une trêve de quatre jours, de la libération de 150 détenus palestiniens et d’une augmentation de l’aide humanitaire dans le sud de la bande de Gaza.
Le porte-parole du ministère qatari a dit penser qu’un premier groupe de prisonniers palestiniens serait remis en liberté dès ce jeudi.
Soulignant que la trêve sera en vigueur aussi bien dans le nord que dans le sud de la bande de Gaza, il a dit espérer que cet accord déboucherait sur un véritable cessez-le-feu, l’aide humanitaire autorisée à entrer dans l’enclave palestinienne dans le cadre de l’accord étant « très insuffisante ».
Les brigades Ezzedine al Qassam, branche armée du Hamas, ont confirmé sur Telegram que les armes se tairaient pour quatre jours à partir de 07h00 vendredi.
Elles ont ajouté que 200 camions d’aide humanitaire et quatre camions de carburant seraient autorisés à entrer dans la bande de Gaza chaque jour de cessation des combats.
Les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont confirmé de leur côté avoir reçu une première liste d’otages qui vont être libérés.
La pression s’était accentuée ces derniers jours sur le chef du gouvernement israélien, dont la détermination affichée à « éradiquer » militairement le Hamas à Gaza était critiquée de manière de plus en plus sonore par les familles des personnes prises en otage le 7 octobre.
Israël et les Etats-Unis, qui ont activement participé aux négociations, avaient cependant prévenu mercredi que les libérations d’otages ne devraient pas débuter avant vendredi, le temps de régler les derniers détails de cet échange.
« Personne, à part les médias, n’a dit qu’il y aurait une libération demain… Nous avons dû préciser qu’aucune libération n’était prévue avant vendredi en raison de l’incertitude à laquelle sont confrontées les familles des otages », avait déclaré une source proche de Benjamin Netanyahu, citée par la radio israélienne Kan.
Selon les médias palestiniens des frappes israéliennes ont été menées tôt jeudi matin dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, faisant 15 morts, selon les services de santé locaux.
Les sirènes d’alerte prévenant de tirs de roquettes lancés depuis Gaza ont retenti tôt jeudi matin en Israël, dans des villes situées près de l’enclave palestinienne, a annoncé l’armée israélienne.
(Reportage d’Andrew Mills à Doha, Bassam Massoud à Gaza et Emily Rose à Jérusalem ; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.