Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TotalEnergies pourrait ne pas prolonger le plafonnement des carburants

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – TotalEnergies pourrait ne pas prolonger le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix des carburants dans ses stations-service en France si l’Etat lui impose de nouvelles taxes, a déclaré son PDG, Patrick Pouyanné, cité vendredi par actuLyon.

TotalEnergies a annoncé en septembre qu’il prolongerait cette mesure au-delà de la fin de l’année 2023 tant que les prix resteraient élevés, une décision saluée par le gouvernement.

Prié de dire jusqu’à quand cette mesure resterait en vigueur, Patrick Pouyanné a déclaré, selon des propos rapportés par actuLyon : « Je l’ai dit pour l’année 2023, le gouvernement demande à prolonger. Mais s’il veut aussi mettre des taxes sur le raffinage, je ne sais pas si on le prolongera. »

« Si l’Etat nous ajoute des taxes, on reconsidérera la mesure », a ajouté le PDG de TotalEnergies, présent à Lyon pour l’inauguration d’une nouvelle station-service 100% électrique.

Patrick Pouyanné s’est également dit favorable à une TIPP (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) flottante sur les carburants « où l’on bloque les taxes en fonction du prix (…) parce qu’à 2 euros, les Français commencent à gueuler très fort ».

« C’est pour ça que TotalEnergies a fait le choix des 1,99 euro. Je sais que le budget de l’Etat a des contraintes mais c’est une question de choix collectifs. Je ne suis pas sûr qu’il faille augmenter les taxes sur les entreprises pour financer d’autres taxes versées par les consommateurs. »

Les principaux distributeurs de carburant en France ont rejeté en septembre la proposition du gouvernement de vendre à perte, arguant d’une impossibilité économique. Par la suite, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de « ventes à prix coûtant ».

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ950OU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS