Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TotalEnergies assigne en justice Greenpeace pour son rapport sur son empreinte carbone

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par America Hernandez

PARIS (Reuters) – Le groupe français TotalEnergies a annoncé mercredi avoir assigné en justice l’ONG Greenpeace France et le cabinet Factor-X, auteurs d’un rapport qui accusait le pétrolier d’avoir sous-estimé son empreinte carbone sur l’année 2019.

L’objectif de la plainte déposée le 28 avril par TotalEnergies « est que le caractère faux et trompeur des informations communiquées par Greenpeace et Factor-X soit judiciairement établi et que leur diffusion cesse », a assuré une porte-parole du groupe.

TotalEnergies demande le retrait du rapport publié en novembre et qu’il ne soit plus mentionné, sous peine d’une amende de 2000 euros par jour, en plus d’un euro symbolique de dommages et intérêts.

Une procédure préliminaire doit avoir lieu le 7 septembre au tribunal de Paris pour fixer un calendrier des plaidoiries, même s’il faudra attendre des mois avant qu’un juge ne tranche sur le fonds du dossier.

Dans leur rapport, Greenpeace et Factor-X avaient accusé TotalEnergies d’avoir émis l’équivalent de quelque 1,64 milliard de tonnes de dioxyde de carbone en 2019, alors que le groupe avait déclaré publiquement avoir émis 455 millions de tonnes.

TotalEnergies a critiqué le rapport, pointant des « méthodologies qu’ils savaient forcément défaillantes », portant un préjudice moral à l’entreprise.

« C’est donc une question de principe et une condamnation par le tribunal n’empêchera pas Greenpeace de continuer à nous critiquer s’ils le souhaitent, mais leur rappellera que le débat public sur des enjeux aussi importants concernant une société cotée suppose de la rigueur et de la bonne foi », a déclaré une porte-parole de TotalEnergies.

La porte-parole a ajouté que le but principal de TotalEnergies était de faire reconnaître juridiquement la nature fausse du rapport car Factor-X « se présente comme un expert » dans les rapports d’émission de gaz à effet de serre.

Factor-X n’a pas répondu à une demande de commentaires dans l’immédiat.

Greenpeace affirme que cette plainte est une tentative de museler l’ONG avant l’Assemblée générale de TotalEnergies, prévue le 26 mai, à l’heure où des actionnaires poussent le groupe à un plus grand engagement pour le climat. Des associations de défense de l’environnement ont appelé à perturber la réunion pour protester contre les projets gaziers et pétroliers de l’entreprise.

« TotalEnergies veut entraîner Greenpeace dans une longue procédure judiciaire sur le calcul de ses émissions carbone, tenter de faire supprimer nos rapports et nous empêcher de dénoncer ses pratiques trompeuses et climaticides : si cela visait à nous décourager, c’est raté, nous sommes prêts. Nous continuerons de lever le voile sur la responsabilité de TotalEnergies dans le réchauffement climatique. Rendez-vous au tribunal », déclare Jean-François Julliard, directeur de l’ONG française.

(Reportage America Hernandez; version française Zhifan Liu, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ420LA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS