Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TotalEnergies assigne en justice Greenpeace pour son rapport sur son empreinte carbone

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par America Hernandez

PARIS (Reuters) – Le groupe français TotalEnergies a annoncé mercredi avoir assigné en justice l’ONG Greenpeace France et le cabinet Factor-X, auteurs d’un rapport qui accusait le pétrolier d’avoir sous-estimé son empreinte carbone sur l’année 2019.

L’objectif de la plainte déposée le 28 avril par TotalEnergies « est que le caractère faux et trompeur des informations communiquées par Greenpeace et Factor-X soit judiciairement établi et que leur diffusion cesse », a assuré une porte-parole du groupe.

TotalEnergies demande le retrait du rapport publié en novembre et qu’il ne soit plus mentionné, sous peine d’une amende de 2000 euros par jour, en plus d’un euro symbolique de dommages et intérêts.

Une procédure préliminaire doit avoir lieu le 7 septembre au tribunal de Paris pour fixer un calendrier des plaidoiries, même s’il faudra attendre des mois avant qu’un juge ne tranche sur le fonds du dossier.

Dans leur rapport, Greenpeace et Factor-X avaient accusé TotalEnergies d’avoir émis l’équivalent de quelque 1,64 milliard de tonnes de dioxyde de carbone en 2019, alors que le groupe avait déclaré publiquement avoir émis 455 millions de tonnes.

TotalEnergies a critiqué le rapport, pointant des « méthodologies qu’ils savaient forcément défaillantes », portant un préjudice moral à l’entreprise.

« C’est donc une question de principe et une condamnation par le tribunal n’empêchera pas Greenpeace de continuer à nous critiquer s’ils le souhaitent, mais leur rappellera que le débat public sur des enjeux aussi importants concernant une société cotée suppose de la rigueur et de la bonne foi », a déclaré une porte-parole de TotalEnergies.

La porte-parole a ajouté que le but principal de TotalEnergies était de faire reconnaître juridiquement la nature fausse du rapport car Factor-X « se présente comme un expert » dans les rapports d’émission de gaz à effet de serre.

Factor-X n’a pas répondu à une demande de commentaires dans l’immédiat.

Greenpeace affirme que cette plainte est une tentative de museler l’ONG avant l’Assemblée générale de TotalEnergies, prévue le 26 mai, à l’heure où des actionnaires poussent le groupe à un plus grand engagement pour le climat. Des associations de défense de l’environnement ont appelé à perturber la réunion pour protester contre les projets gaziers et pétroliers de l’entreprise.

« TotalEnergies veut entraîner Greenpeace dans une longue procédure judiciaire sur le calcul de ses émissions carbone, tenter de faire supprimer nos rapports et nous empêcher de dénoncer ses pratiques trompeuses et climaticides : si cela visait à nous décourager, c’est raté, nous sommes prêts. Nous continuerons de lever le voile sur la responsabilité de TotalEnergies dans le réchauffement climatique. Rendez-vous au tribunal », déclare Jean-François Julliard, directeur de l’ONG française.

(Reportage America Hernandez; version française Zhifan Liu, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ420LA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS