Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Tentative d’incendie à la synagogue de la Grande-Motte, l’auteur en fuite

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

La synagogue de la Grande-Motte (Hérault) a été victime samedi matin d’une tentative d’incendie dont l’auteur est toujours en fuite et qui aurait pu provoquer un « drame absolu », a dit le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal en déplacement sur place.

« L’enquête démarre tout juste, les premiers éléments dont nous disposons, nous pouvons considérer que nous avons échappé à un drame absolu », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse.

« L’assaillant était extrêmement déterminé et si la synagogue avait été remplie de fidèles à ce moment-là, si des personnes étaient descendues dans les premières minutes de l’immeuble, probablement qu’il y aurait eu des victimes humaines », a-t-il ajouté.

Gabriel Attal a indiqué que l’auteur avait mis le feu à plusieurs portes d’entrée de la synagogue et à plusieurs véhicules. Selon le Parquet national antiterroriste (Pnat), qui a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, deux voitures garées sur le parking de la synagogue ont pris feu entre 06h00 GMT et 06h30 GMT.

L’un des véhicules contenait une bouteille de gaz, dont l’explosion a blessé légèrement un policier municipal, a ajouté Gabriel Attal.

Le Premier ministre a précisé que près de 200 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour retrouver l’assaillant de la synagogue.

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin, également venu sur place, a enjoint les préfets de renforcer la sécurité des lieux de cultes juifs à la suite de la tentative d’incendie.

Dans un document envoyé aux préfets, il a demandé de renforcer immédiatement la présence statique des forces de l’ordre devant les lieux de culte juifs, la tentative d’incendie démontrant le « très haut niveau de menace » lié au contexte international et l’organisation du relais de la flamme et des Jeux paralympiques.

L’enquête a été confiée à la sous-direction antiterroriste et à la direction générale de la sécurité intérieure.

Un homme ceint du drapeau palestinien et détenant une arme de poing a été filmé fuyant la scène, quelques minutes avant l’explosion, selon BFM TV.

« Pensées pour les fidèles de la synagogue de la Grande-Motte et tous les Juifs de notre pays. Tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte », a publié sur X Emmanuel Macron.

« Faire exploser une bonbonne de gaz dans une voiture devant la synagogue de la Grande Motte à l’heure d’arrivée prévisible de fidèles: ce n’est pas que s’en prendre à un lieu de culte, c’est un passage à l’acte pour tenter de tuer des Juifs », a déclaré sur X le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Yonathan Arfi.

« Les faits criminels de nature manifestement antisémite qui se sont déroulés ce matin à la synagogue de Beth Yaacov à la Grande-Motte sont d’une grande gravité », a dit Dominique Sopo, président de SOS Racisme, dans un communiqué. « Ils visent à mettre le feu à la paix civile et à plonger dans l’effroi des groupes – ici les Juifs – à l’endroit desquels ils espèrent susciter une montée des haines. »

(Rédigé par Corentin Chappron, Ingrid Melander et Gilles Guillaume)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS