Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tennis: Osaka retrouve la victoire à Roland-Garros trois ans après son forfait polémique

par Vincent Daheron

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – La Japonaise Naomi Osaka a remporté dimanche, au premier tour et face à l’Italienne Lucia Bronzetti (6-1, 4-6, 7-5), son premier match à Roland-Garros depuis 2021, quand elle avait déclaré forfait avec fracas pour préserver sa santé mentale.

Trois ans plus tôt, la joueuse aux quatre titres du Grand Chelem avait quitté le tournoi après une polémique provoquée par sa décision, annoncée quelques jours avant l’épreuve, de ne pas participer aux conférences de presse.

Les organisateurs du tournoi du Grand Chelem avaient alors prévenu qu’elle risquait l’exclusion de Roland-Garros si elle ne reconsidérait pas sa position. En réponse, la droitière de 26 ans (23 à l’époque) s’était retirée du tournoi avant de défier la Roumaine Ana Bogdan au deuxième tour, évoquant son anxiété et sa vulnérabilité.

Éliminée au premier tour en 2022, Naomi Osaka a ensuite manqué l’édition 2023 en raison d’une pause maternité de quinze mois.

Désormais 134e au classement WTA, elle a dominé sur le court Philippe-Chatrier Lucia Bronzetti, 48e joueuse mondiale, pour s’offrir sa huitième victoire à Roland-Garros en sept participations. C’est aussi la première fois depuis l’Open d’Australie 2022 qu’elle passe le premier tour d’un Grand Chelem.

La Nippone a été autoritaire dans la première manche alors que la terre battue n’est pas sa surface de prédilection. Aucune de ses onze finales disputées sur le circuit ne l’a été sur cette surface.

Elle a ensuite commis de nombreuses fautes directes (45 au total) dans le set suivant avant de reprendre sa marche en avant au début de la manche décisive. Alors qu’elle menait 4-0, Naomi Osaka a laissé Lucia Bronzetti revenir à 5-4, à un seul jeu de la victoire, avant de réussir le break au meilleur moment pour l’emporter.

« Il y a des moments où je jouais vraiment bien mais j’étais un peu nerveuse et tendue », a-t-elle admis sur le court, quelques secondes après son succès.

« Le match a vraiment été comme des montagnes russes », a poursuivi la Japonaise en conférence de presse. « Je me disais : ‘Je n’ai pas gagné à l’Open d’Australie alors je veux vraiment gagner ici’. Je me suis concentré un peu trop là-dessus au lieu de prendre point après point. »

Pour se hisser au troisième tour, Naomi Osaka devra réaliser un exploit puisque le tirage au sort a placé sur son chemin la triple vainqueur de Roland-Garros et immense favorite, Iga Swiatek.

« Je suis vraiment excitée. Je l’ai beaucoup regardée jouer quand j’étais enceinte. C’est vraiment un grand honneur et un challenge pour moi de l’affronter », a loué Naomi Osaka.

Avant, la Polonaise doit réussir son entrée en lice, lundi, face à la Française Léolia Jeanjean.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4P06T-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.