Tennis: Osaka retrouve la victoire à Roland-Garros trois ans après son forfait polémique
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – La Japonaise Naomi Osaka a remporté dimanche, au premier tour et face à l’Italienne Lucia Bronzetti (6-1, 4-6, 7-5), son premier match à Roland-Garros depuis 2021, quand elle avait déclaré forfait avec fracas pour préserver sa santé mentale.
Trois ans plus tôt, la joueuse aux quatre titres du Grand Chelem avait quitté le tournoi après une polémique provoquée par sa décision, annoncée quelques jours avant l’épreuve, de ne pas participer aux conférences de presse.
Les organisateurs du tournoi du Grand Chelem avaient alors prévenu qu’elle risquait l’exclusion de Roland-Garros si elle ne reconsidérait pas sa position. En réponse, la droitière de 26 ans (23 à l’époque) s’était retirée du tournoi avant de défier la Roumaine Ana Bogdan au deuxième tour, évoquant son anxiété et sa vulnérabilité.
Éliminée au premier tour en 2022, Naomi Osaka a ensuite manqué l’édition 2023 en raison d’une pause maternité de quinze mois.
Désormais 134e au classement WTA, elle a dominé sur le court Philippe-Chatrier Lucia Bronzetti, 48e joueuse mondiale, pour s’offrir sa huitième victoire à Roland-Garros en sept participations. C’est aussi la première fois depuis l’Open d’Australie 2022 qu’elle passe le premier tour d’un Grand Chelem.
La Nippone a été autoritaire dans la première manche alors que la terre battue n’est pas sa surface de prédilection. Aucune de ses onze finales disputées sur le circuit ne l’a été sur cette surface.
Elle a ensuite commis de nombreuses fautes directes (45 au total) dans le set suivant avant de reprendre sa marche en avant au début de la manche décisive. Alors qu’elle menait 4-0, Naomi Osaka a laissé Lucia Bronzetti revenir à 5-4, à un seul jeu de la victoire, avant de réussir le break au meilleur moment pour l’emporter.
« Il y a des moments où je jouais vraiment bien mais j’étais un peu nerveuse et tendue », a-t-elle admis sur le court, quelques secondes après son succès.
« Le match a vraiment été comme des montagnes russes », a poursuivi la Japonaise en conférence de presse. « Je me disais : ‘Je n’ai pas gagné à l’Open d’Australie alors je veux vraiment gagner ici’. Je me suis concentré un peu trop là-dessus au lieu de prendre point après point. »
Pour se hisser au troisième tour, Naomi Osaka devra réaliser un exploit puisque le tirage au sort a placé sur son chemin la triple vainqueur de Roland-Garros et immense favorite, Iga Swiatek.
« Je suis vraiment excitée. Je l’ai beaucoup regardée jouer quand j’étais enceinte. C’est vraiment un grand honneur et un challenge pour moi de l’affronter », a loué Naomi Osaka.
Avant, la Polonaise doit réussir son entrée en lice, lundi, face à la Française Léolia Jeanjean.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

